Listen to the article

0:00
0:00

Entrons-nous dans la « SAAS apocalypse » ? Toujours prompts à forger des néologismes économiques, les analystes et médias américains ont nommé ainsi la possible fin du modèle du software as a service (« logiciel en tant que service »), des applications professionnelles hébergées en ligne et utilisées dans presque toutes les entreprises, pour gérer toutes sortes de fonctions et tâches administratives. Ces dernières risqueraient d’être remplacées par des outils d’intelligence artificielle (IA), selon ce raisonnement, qui fait toutefois débat.

Signe annonciateur de cet Armageddon du logiciel : l’annonce, le 30 janvier, de nouvelles fonctionnalités de Claude, l’outil d’IA de la start-up Anthropic, a déclenché un tsunami boursier emportant près de 300 milliards de dollars (253 milliards d’euros) de valorisation pour des acteurs comme Salesforce, SAP, Oracle, Adobe, ServiceNow, Intuit, Tyler, Zendesk, etc. Les valeurs « logiciels et services » de l’indice boursier S&P 500 ont baissé de 27 % depuis octobre 2025. Et leur ratio cours sur bénéfices est inférieur à la moyenne pour seulement la deuxième fois depuis trente ans, note le Financial Times.

Il vous reste 87.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

Laisser une réponse