Listen to the article

0:00
0:00

Aussi timide à la ville que gouailleuse sur scène, Amandine Lourdel s’est sauvée d’un itinéraire chaotique grâce au stand-up. Lorsque en décembre 2019 la trentenaire monte sur la petite scène du Café de Paris, dans le quartier parisien de Ménilmontant, pour un passage de huit minutes où elle se raconte, elle n’a plus rien à perdre. Tout juste de retour dans la capitale après s’être réfugiée chez ses parents, sonnée par une histoire d’amour toxique, elle n’a pas d’appartement, travaille dans un bar et a abandonné son rêve de théâtre.

« J’étais paumée, sans projet ni niaque », résume-t-elle de sa voix rauque d’avoir trop fait d’excès. Sa prestation est bien reçue. « J’ai eu comme un déverrouillage à l’intérieur de moi, en rassemblant l’écriture et le jeu, j’ai trouvé une liberté », se souvient-elle. Six ans plus tard, Amandine Lourdel réjouit le public avec son spectacle Renversée et assure chaque semaine une chronique humoristique à teneur sociologique dans « La Bande originale » sur France Inter.

C’est en découvrant les spectacles de Nora Hamzawi et surtout ceux de Blanche Gardin qu’est née chez elle l’envie d’écrire. « Cette artiste m’a profondément marquée, dit-elle. Sa capacité à faire rire avec la chienne de vie qu’on se trimballe a suscité un déclic. Comme elle, j’étais seule, sans mec, sans enfant, sortant d’une liaison dans laquelle j’étais passée de la magie à la souffrance. » De ces années à s’être beaucoup cherchée et beaucoup perdue dans l’alcool et dans l’amour qui fait mal, Amandine Lourdel a tiré un spectacle de stand-up à la fois attachant et sincère, insolent et mélancolique. Mais surtout, sans faux-semblants et terriblement drôle.

Il vous reste 72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

Laisser une réponse