Listen to the article

0:00
0:00

Météo-France a levé, samedi 20 décembre à 6 heures, la vigilance orange pluie-inondation sur le Gard, traversé par un phénomène pluvio-orageux qui a conduit à l’annulation de plusieurs événements. L’organisme météorologique a annoncé la « fin de la vigilance orange pour le Gard », mais évoque un « temps durablement perturbé sur le Languedoc ».

« Les pluies peuvent être à nouveau marquées sur le Gard et l’Hérault, avec quelques coups de tonnerre », a précisé Météo-France.

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, les cumuls ont atteint localement 90 mm à 100 mm dans le Gard sur le piémont cévenol, selon l’organisme météorologique, qui met en garde : « Une aggravation de la vigilance reste possible sur les départements du Gard et de l’Hérault en fonction de l’évolution des pluies dans leur localisation et intensité. »

Fermeture préventive de plusieurs ponts

Cet épisode pluvieux n’est pas exceptionnel pour la saison, avait ajouté l’organisme la veille, mais la durée et le risque de débordements en plaine nécessitent un suivi particulier.

Plusieurs cours d’eau restent placés en vigilance jaune pour un phénomène de crue. Vendredi après-midi, le conseil départemental du Gard a procédé à la fermeture préventive de plusieurs ponts submersibles et passages à gué.

En pleins départs pour les vacances de fin d’année, la préfecture avait appelé vendredi « à la plus grande vigilance et à la responsabilité de chacun ».

Ces intempéries ont conduit la ville de Nîmes à annuler les inaugurations du marché de Noël de la cathédrale et de la patinoire initialement prévus vendredi soir.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

Laisser une réponse