Listen to the article
CANAL + – 20 NOVEMBRE À 22 H 45 – DOCUMENTAIRE
Let Me Run – « laissez-moi courir ». Cela pourrait ressembler à une supplique. C’est plutôt le combat, long et acharné, des femmes pour obtenir l’égalité avec les hommes dans le sport, que raconte le dernier documentaire du réalisateur franco-suisse Philippe Fontana. Dans la même veine que We Are People, son précédent film (réalisé avec l’ancien champion de tennis fauteuil Michaël Jérémiasz), consacré au sport comme vecteur d’émancipation du handicap, Philippe Fontana propose un voyage dans le temps et dans l’espace, à la rencontre de pionnières « qui ont conquis leur place dans un domaine qui ne voulaient pas d’elles ».
On part de loin. Jusqu’au XVIIIe siècle, le sport est réservé aux hommes. « Ce n’est qu’au XIXe siècle, avec les premiers mouvements féministes, qu’une minorité issue de l’élite commence à revendiquer une place dans le sport, mais uniquement dans des disciplines jugées élégantes et compatibles avec l’idéal féminin de l’époque, comme l’équitation, le tennis ou le golf », retrace le réalisateur.
Il vous reste 74.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









8 commentaires
Les pionnières du sport féminin ont certainement changé le jeu, mais l’égalité réelle est-elle vraiment atteinte aujourd’hui ?
Malheureusement, les inégalités persistent, que ce soit dans les salaires, la couverture médiatique ou l’accès aux infrastructures.
La route est encore longue, mais des progrès commencent à se voir, heureusement.
Ce documentaire semble brillant. J’espère qu’il permettra d’accélérer les changements nécessaires dans le sport féminin.
La débat est loin d’être clos, mais chaque prise de conscience comme celle-ci compte.
Fascinant de voir comment le sport féminin a évolué à travers les siècles. Dommage que ces avancées aient pris tant de temps.
Oui, c’est incroyable de penser qu’il y a seulement un siècle, le sport était une activité strictement masculine.
Certains sports restent encore biaisés aujourd’hui, c’est dans ces documentaires qu’on en prennent conscience.