Listen to the article

0:00
0:00

Après l’irruption du Web, puis des réseaux sociaux, l’explosion des usages des assistants et fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) est perçue comme une nouveau basculement et une menace par les médias. Le 12 janvier, une série de chiffres publiée dans le rapport annuel du Reuters Institute a cristallisé les craintes du secteur : le trafic des sites d’actualité en provenance des recherches Google aurait baissé de 33 % en l’espace d’un an, entre novembre 2024 et novembre 2025, selon les données recueillies par la société d’analyse Chartbeat, sur un échantillon de 2 500 sites de médias dans le monde. Le recul atteindrait 38 % aux Etats-Unis et incarnerait une tendance de fond : « Les éditeurs interrogés s’attendent en moyenne à ce que le trafic en provenance de Google baisse de 43 % au cours des trois prochaines années », ajoute l’institut.

ChatGPT et les assistants IA sont-ils donc en train de tuer Google ? On en est loin, même si le service d’OpenAI semble pour l’instant s’imposer comme une marque proéminente, à la manière de Google dans la recherche. Avec 5,9 milliards de visites en septembre, ChatGPT s’est hissé dans le top 5 des sites les plus visités, derrière YouTube, Facebook, Instagram, mais Google reste leader de loin, avec 86 milliards de visites. Surtout, pour suivre les usages, le groupe déploie lui-même ses IA, dans son assistant Gemini ainsi que sur son moteur de recherche, avec des réponses sur les pages de résultats (« AI Overviews ») et un onglet de recherche conversationnelle (« AI Mode »).

Mais les chiffres montrent l’importance croissante des fonctionnalités IA dans la recherche : sur ChatGPT, 24,4 % des requêtes des utilisateurs sont, selon OpenAI, des « recherches d’information » (sur des actualités, des produits, des recettes…) et 28,8 % des demandes de « conseils pratiques » (sur la santé, le sport, la beauté, le soin…). Quarante et un pour cent des Français utilisent les chatbots pour s’informer, dont 13 % tous les jours, selon le dernier baromètre de confiance dans les médias réalisé pour le quotidien La Croix.

Il vous reste 65.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Interesting update on L’essor de la recherche avec une IA, sur ChatGPT ou Google, fait craindre aux médias une perte de trafic. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse