Listen to the article
Pas si noires. Les ventes du Black Friday, le fameux « vendredi noir », lorsque les commerçants cassent les prix après la dinde de Thanksgiving et avant Noël, ont été meilleures que prévu aux Etats-Unis. L’effet de l’inflation qui pèse sur les budgets et le moral des ménages américains a été moins fort que les promotions de fin d’année. L’Institut économique de MasterCard, qui s’appuie sur les paiements en caisse physique et en ligne, estime que les achats, hors automobile, ont progressé de 4,1 % par rapport à 2024.
Mais c’est en ligne et pas dans les centres commerciaux que tout s’est joué. Stables dans les boutiques, les ventes ont grimpé de l’ordre de 10 % sur Internet, dopées par un nouvel acteur : l’intelligence artificielle (IA). De plus en plus de clients lui délèguent la fastidieuse recherche de la promotion la plus intéressante. Selon Adobe Analytics, le trafic vers les sites de vente au détail provenant de services comme ChatGPT, Gemini, Perplexity… a augmenté de 805 % par rapport à 2024.
Et ce n’est que le début d’une révolution schumpétérienne, selon un rapport publié par Katharina Schumacher et Roger Roberts, deux associés du cabinet de conseil McKinsey, le 17 octobre. Si l’IA nous oriente directement vers un produit au meilleur prix lorsque nous cherchons un téléphone, une paire de chaussures ou une nuit d’hôtel, irons-nous encore sur les sites comme Amazon, Fnac, Zalando ou Booking ? Pas sûr, car les clients qui aujourd’hui utilisent l’IA comme un moteur de recherche survitaminé pourront aussi lui demander demain de procéder directement à l’achat. Fini la corvée de s’inscrire sur chaque site, de préciser son point de livraison préféré et son moyen de paiement.
Il vous reste 36.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











6 commentaires
Les ventes en ligne explosent, mais dans quelles proportions précises ? Le reportage manque de détails chiffrés.
Adam Analytics donne une indicateur : +805 % de trafic grâce à l’IA par rapport à 2024.
L’IA semble transformer nos habitudes d’achat, c’est fascinant. Est-ce que cela leur donne plus de pouvoir aux détaillants en ligne ?
Mais est-ce que cela ne va pas réduire aussi la fidélité à certaines marques ?
Oui, cela renforce leur position. Les consommateurs leur font désormais confiance pour les achats.
Intéressant de voir que l’IA est déjà si intégrée dans nos pratiques. Et que va-t-il se passer dans 5 ans ?