Listen to the article
FRANCE 5 – LUNDI 5 JANVIER – 21 H 10
Par amour, les quatre dernières favorites des rois de France ont été couvertes des cadeaux les plus précieux, de mobiliers uniques, de bijoux, de tableaux, de châteaux même. Mesdames de Montespan et de Maintenon, par Louis XIV ; mesdames de Pompadour et Du Barry, par Louis XV. Nombre de ces présents sont à découvrir ce soir dans un nouvel épisode des « Trésors cachés », présenté par Sophie Jovillard.
Point de départ logique de ce voyage dans le temps et l’espace, le château de Versailles, où toutes vécurent. Mais très vite s’impose un autre lieu, le château du Champ-de-Bataille, dans l’Eure, propriété du décorateur Jacques Garcia, qui s’est pris de passion pour les règnes des deux Louis et pour l’influence artistique de leurs quatre maîtresses attitrées.
Chineur fortuné, il guide le téléspectateur au milieu des merveilles qu’il a accumulées. Dans le salon « Aurore et Céphale », reconstitué aux goûts de La Pompadour, l’hôte fait mine de s’étonner : « Certains trouvent qu’il y a trop de tableaux. Bien sûr qu’il y en a trop ! Mais Madame de Pompadour est “trop” ! » Par son soutien et son influence, elle sera à l’origine du développement et du rayonnement de la manufacture de Sèvres.
Il vous reste 66.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










14 commentaires
On oublierait presque que ces femmes ont eu un vrai pouvoir politique. Leur influence mérite plus d’attention.
La Pompadour a même fait construire des villes entières!
Les bijoux et mobiliers doivent être magnifiques. Quand est-il question de plutôt exhiber ces trésors dans des musées plus accessibles?
La plupart sont probablement dans des collections privées, ce qui est dommage.
Intéressant de voir comment ces femmes ont influencé non seulement la vie privée des rois, mais aussi l’art et la culture de leur temps.
Effectivement, leur rôle va bien au-delà de leur relation avec le roi.
Quelle vie! Des châteaux, des bijoux, des tableaux… Cela doit pousser à la réflexion sur les inégalités de l’époque.
En effet, la comparaison avec l’époque actuelle est frappante.
Les trésors accumulés dans ces châteaux doivent valoir une fortune aujourd’hui. Dommage qu’ils aient été éclipsés par l’histoire officielle.
Certains probablement volés ou disparus, malheureusement.
Les favoris et maîtresses royales ont souvent été mal jugées par l’histoire. Ce documentaire semble enfin leur donner une place.
Les femmes de pouvoir sont souvent mal perçues, même en 2024.
Les cadeaux offerts aux favorites royales étaient vraiment extravagants, surtout pour l’époque. On imagine à peine la richesse de ces présents!
Ça donne une idée de la puissance financière de la monarchie à l’époque.