Listen to the article
« Un “snacking” sain ». C’est ainsi que les Américains considèrent Mini Babybel, le petit fromage industriel, prêt à croquer, caché sous sa gangue de cire rouge. Et la diffusion des traitements antiobésité parmi la population conforte le succès de ce produit emblématique du groupe agroalimentaire français Bel outre-Atlantique.
« Les Etats-Unis sont devenus le premier pays consommateur de Mini Babybel avec un tiers des volumes vendus, soit 20 000 tonnes par an, à comparer aux 8 000 tonnes écoulées en France », affirme Linda Neu, directrice monde de Babybel. « Avec une progression de 12 % des volumes aux Etats-Unis et de 6 % en moyenne dans le monde, cette marque a tiré la croissance du groupe Bel en 2024 », ajoute Béatrice de Noray, directrice générale adjointe de Bel, qui table sur un rythme comparable en 2025.
Face à cet appétit américain, l’entreprise à actionnariat familial a décidé d’investir 60 millions d’euros dans une seconde ligne de production de Babybel au sein de son usine de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), qui produit également des portions de Kiri. Cet accroissement de capacité devrait être opérationnel à l’été 2026.
Il vous reste 74.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










7 commentaires
Avec une croissance de 6% en moyenne mondiale, le Babybel semble bien résister face à la concurrence. Est-ce que cette tendance se maintient avec les nouvelles habitudes de consommation?
Apparemment oui, surtout avec l’engouement pour les petits snacks pratiques.
60 millions d’euros pour agrandir une usine en France, c’est une bonne nouvelle pour l’emploi local, mais cela montre aussi l’importance croissante du marché américain pour Bel.
Exact, les investissements dans la production locale montrent la confiance dans la demande future.
Intéressant de voir comment un produit français comme le Babybel devient un succès aux États-Unis, particulièrement dans le contexte des traitements antiobésité. Cela reflète une tendance vers des snacks plus sains.
Je me demande si cette tendance profitera aussi à d’autres produits fromagers français.
Oui, c’est une stratégie marketing intelligente de promouvoir un produit comme étant sain, surtout dans un marché aussi concurrentiel.