Listen to the article
Merci pour votre question. Emmanuel Macron vient d’annoncer que la France voterait contre le traité de libre-échange avec le Mercosur lors du vote prévu vendredi à Bruxelles. La décision française s’ajoute à l’opposition de la Pologne, de l’Autriche, de la Hongrie, ou encore de l’Irlande, qui a annoncé aujourd’hui son rejet de cet accord commercial.
La France, toutefois, ne devrait pas être en mesure de bloquer l’accord. La Commission européenne semble, en effet, en passe d’obtenir le soutien crucial de l’Italie, longtemps réticente, mettant ainsi fin aux derniers espoirs de Paris de pouvoir former une minorité de blocage. Le ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a salué hier de nouvelles mesures de l’UE en faveur des agriculteurs et « les énormes avantages » du traité avec le Mercosur, montrant ainsi des signes de ralliement au camp des « pro-Mercosur », aux côtés de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Espagne, ou des pays scandinaves, qui plébiscitent cet accord pour relancer l’économie européenne.
La Commission européenne devrait donc obtenir vendredi l’aval des ÉEtats européens à la majorité qualifiée, une signature pourrait avoir lieu dès lundi au Paraguay, après plus de vingt-cinq ans de négociations.










7 commentaires
Un pas important contre le Mercosur, mais l’Italie semble être sur le point de faire pencher la balance en faveur de l’accord.
La magie de l’économie : les nations pivotent pour le profit. Mais à quel prix pour nous ?
Intéressant de voir la France s’opposer au traité Mercosur, mais l’UE semble déterminée à le faire passer. Quel impact pour nos agriculteurs ?
Les agriculteurs français craignent une concurrence déloyale. Les mesures promises par l’UE suffiront-elles ?
Pauvre coordination ! Cette décision pourrait nuire aux exportations agricoles.
La France ne peut pas bloquer seule ce traité, mais son opposition est symbolique pour les agriculteurs. Cela envoie un message fort.
Oui, mais l’UE a montré qu’elle irait de l’avant malgré les protestations nationales.