Listen to the article
C’est après avoir cliqué sur une publication Instagram, proposant d’« investir de petits capitaux », que Julien (le prénom a été modifié) a été intégré à un mystérieux groupe WhatsApp. « On m’a très vite expliqué que je faisais face à des experts financiers, se souvient ce fonctionnaire de 53 ans. Je voulais investir pour préparer ma retraite, finir un peu de travaux chez moi… alors j’ai suivi leurs conseils. » En un peu plus d’un mois, Julien a « vidé [ses] tiroirs » et perdu 19 000 euros. Toutes ses économies.
Sur une page Reddit, ils sont près d’une cinquantaine d’utilisateurs à décrire l’arnaque dont l’homme a été victime. Tous ont été hameçonnés sur Instagram, puis redirigés vers une boucle de messagerie privée, dans laquelle de faux économistes leur ont vanté les rendements mirobolants de l’ethereum, la deuxième cryptomonnaie la plus valorisée du marché. Problème : impossible de récupérer l’argent investi, celui-ci ayant été déposé, par les victimes, sur un portefeuille détenu par les escrocs.
Un montage d’arnaque classique, connu des autorités. En octobre 2024, l’Autorité des marchés financiers (AMF) définissait, sur la base d’un sondage réalisé auprès de 5 001 personnes, un classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les arnaqueurs, afin de repérer leurs proies : derrière Facebook, Instagram y figurait en deuxième position, YouTube en troisième, suivi de près par WhatsApp et TikTok.
Il vous reste 75.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










8 commentaires
19 000 euros de perdus, c’est le prix de l’ignorance. Il est crucial de bien se documenter avant de s’engager dans un placement.
Et surtout, consulter un conseiller financier indépendant, pas des inconnus sur les réseaux.
Les cryptomonnaies attirent encore trop d’arnaqueurs. Dommage que les régulateurs ne puissent pas agir plus rapidement pour protéger les investisseurs.
L’AMF fait ce qu’elle peut, mais les escrocs innovent sans cesse dans leurs méthodes.
Comment éviter ces pièges ? Est-ce que des montages de ce type existent aussi pour les investissements traditionnels comme l’or ou l’argent ?
Oui, malheureusement. Les métaux précieux attirent aussi beaucoup d’escrocs, surtout via des promesses de rendements garantis, ce qui est trop beau pour être vrai.
C’est effarant de voir comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour piéger des gens honnêtes cherchant à investir. La vigilance est plus que jamais nécessaire.
Tout à fait d’accord, même les plates-formes comme Reddit ne sont pas épargnées. Il faut vérifier deux fois avant d’investir.