Listen to the article
La droite assume de rouvrir la querelle sur le voile. « C’est loin d’être un simple bout de tissu. L’islamisme et le frérisme le voient comme un instrument de soumission, d’infériorisation de la femme », a dénoncé Bruno Retailleau, mercredi 26 novembre, sur Franceinfo TV. Le président du parti Les Républicains (LR) était invité à réagir au rapport choc de la droite sénatoriale dévoilé la veille et rédigée par Jacqueline Eustache-Brinio (Val-de-Marne). Revenu sur les bancs du Palais du Luxembourg, l’élu de Vendée a « salué la qualité du travail » des 29 sénateurs LR. Parmi les 17 recommandations du rapport, certaines risquent d’enflammer le débat public et prennent de court Emmanuel Macron. Cet été, le président de la République avait commandé au gouvernement de François Bayrou de nouvelles mesures pour contrer l’influence des Frères musulmans.
Au nom de la protection de l’enfance, les sénateurs LR proposent notamment l’interdiction du voilement des mineures ainsi que du jeûne (du Ramadan) avant 16 ans. Le rapport préconise également d’interdire le port du voile pour les accompagnatrices scolaire (« afin de maintenir un espace éducatif neutre »). Il réaffirme aussi la neutralité religieuse dans les activités sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, une proposition de loi attend toujours d’être inscrite à l’agenda de l’Assemblée nationale.
Il vous reste 75.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











12 commentaires
Ce débat sur le voile et l’islamisme refait surface alors que le pays a d’autres priorités. L’affirmation selon laquelle un bout de tissu est un instrument de soumission mérite d’être nuancée.
La question de la soumission des femmes est sérieuse et ne doit pas être minimisée.
Les recommandations des Républicains pourraient effectivement enflammer le débat. Cette polémique sera-t-elle bénéfique ou simplement divisive ?
Protéger les mineures est louable, mais certaines mesures semblent extrêmes. Etre parent ne signifie pas renoncer à ses convictions religieuses.
L’Etat doit-il légiférer sur des pratiques religieuses considérées comme symboliques ?
Macron risque de se retrouver piégé sur ce sujet. Après avoir commandé un rapport sur les Frères musulmans, comment réagira-t-il ?
Les débats sur l’islamisme sont souvent passionnés. Peut-être faudrait-il privilégier le dialogue à la polémique ?
Les sénateurs LR semblent déterminés à mettre la pression. Reste à voir si leurs propositions seront suivies d’effets.
Il est intéressant de voir comment les sénateurs LR différencient islamisme et islam. Le rapport serait à étudier plus en détail.
Mais les précédents rapports sur le sujet n’ont-ils pas déjà abordé ces distinctions ?
La neutralité dans l’espace éducatif est un principe fondamental. Les intervenants scolaires doivent rester impartials.
Reste à savoir jusqu’où aller dans cette neutralité pour ne pas créer de nouvelles tensions.