Listen to the article
Ils goûtent aujourd’hui le succès écrasant de K-Pop Demon Hunters, disponible sur Netflix depuis l’été et pour lequel la plateforme annonce 236 millions de vues en deux mois. De passage à Paris, Maggie Kang et Chris Appelhans, les deux réalisateurs de ce film d’animation tout public, qui met en scène des pop stars sud-coréennes pourfendeuses de démons, disent être restés « très nerveux jusqu’au dernier jour de production », notamment pour parfaire les premières séquences du film et l’entêtante bande-son, qui s’est hissée en haut des classements musicaux.
Une musique justement centrale dans le récit et dont la conception n’a cessé d’évoluer « pour que le tempo colle au plus près du story-board », détaille Maggie Kang (Les Cinq Légendes, Lego Ninjago…). Ni vraiment comédie musicale ni tout à fait album de K-pop, « nous avons structuré la bande-son presque comme un film de concert, explique son comparse Chris Appelhans (Le Dragon-Génie, Les Cinq Légendes, Coraline…). Le processus d’écriture était très intense. Nous faisions ces documents pour chaque chanson, une description écrite de l’histoire du couplet, du prérefrain et du refrain. Nous veillions à ce que ce ne soit pas répétitif et que ça colle à la scène. »
Il vous reste 60.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
9 commentaires
Un film d’animation avec une bande-son aussi centrale, c’est un pari audacieux. Espérons que la magie opère à l’écran.
L’équipe a mis un point d’honneur à synchroniser la musique avec le rythme du film, ça peut être un atout.
Les classements musicaux dominés par la bande-originale, c’est un signe fort. Est-ce que ça présage une nouvelle vague de films musicaux ?
Si K-pop Demon Hunters prouve son succès, pourquoi pas. Mais le public est exigeant.
La nervosité des réalisateurs jusqu’au dernier jour montre à quel point ce projet leur tient à cœur. Bravo pour ce coup d’essai !
Rester anxieux jusqu’à la fin, c’est le signe d’un vrai travail d’artiste.
Un mélange original entre animation et K-pop, ça promet un spectacle unique ! Les réalisateurs avaient-il prévu ce succès mondial ?
Avec 236 millions de vues, c’est clairement un phénomène. Mais la K-pop a l’habitude de conquérir le monde.
Un film de concert structurée comme un film d’animation, l’idée est ingénieuse. Comment ont-ils réussi à équilibrer musique et histoire ?