Listen to the article

0:00
0:00

Après un rapport paru en mai 2025 intitulé « Frères musulmans et islamisme politique en France », rédigé par le préfet Pascal Courtade et le diplomate François Gouyette pour le ministère de l’intérieur, le sondage « Etat des lieux du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France », a été réalisé par l’IFOP pour la revue Ecran de veille, le 18 novembre 2025. S’en est suivi un rapport parlementaire « sur les liens existants entre les représentants de mouvements politiques et des organisations et réseaux soutenant l’action terroriste ou propageant l’idéologie islamiste », déposé le 10 décembre 2025 sur le bureau de l’Assemblée nationale, sous la responsabilité des députés Xavier Breton (Les Républicains) et Matthieu Bloch (Union des droites pour la République).

Cet enchaînement est accablant, mais moins pour les « islamistes », traités comme des ennemis de l’intérieur et des boucs émissaires, que pour ceux qui mènent cette guerre contre ces individus qu’ils sont incapables de définir et d’identifier clairement. On n’entend qu’eux, ou presque, dans la sphère médiatique et politique. Pourtant les faits sont là, bien différents de ceux qu’on lit dans ces publications.

De rapport en rapport se construit une association entre « laïcité, “séparatisme”, entrisme », où la laïcité est présentée comme sournoisement menacée par « le séparatisme islamiste », tel que le désignait Gérald Darmanin. A la fin de la partie générale du rapport parlementaire de Xavier Breton et de Matthieu Bloch, on peut lire : « Il n’y a ainsi aucun doute possible, les mouvements islamistes sont bien implantés sur notre territoire et actifs depuis plus de trente ans. Ils ont constitué des écosystèmes au sein desquels ils prônent un repli communautariste fondé sur des valeurs qui pour certaines heurtent le pacte républicain, notamment en matière d’égalité homme-femme ou de laïcité. »

Le terme d’écosystème « séparatiste » ou « islamiste » y figure 141 fois : c’est la nouvelle antienne. Il s’agit de resserrer la vigilance et la répression sur le terrain où se cachent les « islamistes ». Ceux-ci, lit-on, allèguent de l’islamophobie « pour discréditer les mesures inspirées par le principe de laïcité, présentées comme relevant d’un racisme d’Etat visant les musulmans et dénoncer les politiques de lutte contre la radicalisation violente et le séparatisme islamiste » et voudraient, selon le rapport Courtade-Gouyette, « modifier le régime juridique de la laïcité ».

Il vous reste 62.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Claire Richard le

    Intéressant de voir comment ces rapports influencent l’opinion publique. Attendons plus de réactions avant de tirer des conclusions.

Laisser une réponse