Listen to the article
Six personnes tuées mardi dans la bande de Gaza, selon la défense civile
La défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de six personnes dans deux incidents au cours desquels l’armée israélienne dit avoir tiré sur des suspects qui approchaient de ses positions.
Au cinquième jour du cessez-le-feu, des drones israéliens « ont ouvert le feu sur des civils inspectant leurs maisons à Chadjaya », quartier de l’est de la ville de Gaza, faisant cinq morts, a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de l’organisation de premiers secours, à l’Agence France-Presse (AFP).
Dans un communiqué, l’armée israélienne déclare de son côté que ses unités ont ouvert le feu après avoir identifié « plusieurs suspects » qui approchaient de ses troupes après avoir franchi la « ligne jaune » au-delà de laquelle elles se sont retirées dans le cadre du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. « Les suspects n’ont pas obéi et ont continué à s’approcher des troupes, qui ont ouvert le feu pour éliminer la menace », ajoute-t-elle.
Selon M. Bassal, une frappe de drone israélien a, par ailleurs, fait un mort à Al-Foukhari, au sud-est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a avancé les mêmes explications que pour les tirs de Chadjaya.
15 commentaires
Les frappes de drones lors d’un cessez-le-feu sonnent comme une provocation, même si Israël invoque une menace immédiate.
La légitime défense est un droit, mais il faut des preuves tangibles.
Les morts dans la bande de Gaza rappellent que même les cessez-le-feu fragiles sont nécessaires pour sauver des vies.
Tant qu’il n’y aura pas de solution politique, ces tragédies se répéteront.
Six morts en Gaza, c’est une tragédie qui illustre la complexité de la situation. Les familles des victimes ont-elles obtenu des réponses ?
selon les informations, les autorités locales tentent d’obtenir des clarifications, mais c’est difficile dans ce contexte.
Pourquoi l’armée israélienne tire-t-elle encore sur des civils inspectant leurs maisons ? Des questions sérieuses se posent.
Des enquêtes indépendantes devraient être menées pour éclaircir ces incidents.
La ligne jaune semble être un concept ambigu dans cette région. Comment peut-on la définir clairement ?
Des cartes précises et des observateurs internationaux pourraient aider à éviter des malentendus.
La situation à Gaza reste explosive, malgré les efforts pour apaiser les tensions. Les civils paient toujours le prix fort.
Les deux côtés doivent agir avec plus de retenue pour épargner des vies innocentes.
Les tensions dans la bande de Gaza semblent s’aggraver malgré le cessez-le-feu. Comment éviter des incidents similaires à l’avenir ?
Les journées de cessez-le-feu sont toujours fragiles, surtout quand les positions militaires sont si proches.
Il faudrait une médiation internationale pour rétablir la confiance entre les deux parties.