Listen to the article

0:00
0:00

Six personnes tuées mardi dans la bande de Gaza, selon la défense civile 

La défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de six personnes dans deux incidents au cours desquels l’armée israélienne dit avoir tiré sur des suspects qui approchaient de ses positions.

Au cinquième jour du cessez-le-feu, des drones israéliens « ont ouvert le feu sur des civils inspectant leurs maisons à Chadjaya », quartier de l’est de la ville de Gaza, faisant cinq morts, a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de l’organisation de premiers secours, à l’Agence France-Presse (AFP).

Dans un communiqué, l’armée israélienne déclare de son côté que ses unités ont ouvert le feu après avoir identifié « plusieurs suspects » qui approchaient de ses troupes après avoir franchi la « ligne jaune » au-delà de laquelle elles se sont retirées dans le cadre du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. « Les suspects n’ont pas obéi et ont continué à s’approcher des troupes, qui ont ouvert le feu pour éliminer la menace », ajoute-t-elle.

Selon M. Bassal, une frappe de drone israélien a, par ailleurs, fait un mort à Al-Foukhari, au sud-est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a avancé les mêmes explications que pour les tirs de Chadjaya.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

  1. Les frappes de drones lors d’un cessez-le-feu sonnent comme une provocation, même si Israël invoque une menace immédiate.

  2. Six morts en Gaza, c’est une tragédie qui illustre la complexité de la situation. Les familles des victimes ont-elles obtenu des réponses ?

    • selon les informations, les autorités locales tentent d’obtenir des clarifications, mais c’est difficile dans ce contexte.

  3. Pourquoi l’armée israélienne tire-t-elle encore sur des civils inspectant leurs maisons ? Des questions sérieuses se posent.

  4. Les tensions dans la bande de Gaza semblent s’aggraver malgré le cessez-le-feu. Comment éviter des incidents similaires à l’avenir ?

Laisser une réponse