Listen to the article

0:00
0:00

Dans le petit monde des banquiers centraux, il s’agit d’un communiqué rare. Dans une lettre commune publiée mardi 13 janvier, onze des principaux banquiers centraux de la planète sont montés au créneau publiquement pour défendre leur homologue de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, qui est attaqué frontalement par le président Donald Trump depuis des mois, et est désormais menacé de poursuites judiciaires.

« Nous sommes pleinement solidaires de la Réserve fédérale et son président Jerome H. Powell », écrivent-ils dans le communiqué, signé notamment par Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, et François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, en sa qualité de président du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux, l’agence internationale réunissant les banquiers centraux. Les gouverneurs des banques centrales d’Angleterre, du Canada ou encore de Corée du Sud font aussi partie des signataires.

La déclaration trahit l’émotion provoquée par l’annonce, dimanche 11 janvier, de l’ouverture d’une enquête par le département de la justice contre Jerome Powell. Le président de la Fed est cité à comparaître devant un grand jury, officiellement suite à son témoignage devant le Sénat, en juin 2025, à propos de l’énorme chantier de rénovation des bâtiments historiques de la Fed, qui a pris du retard, et dont les coûts ont dérapé.

Il vous reste 60.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. Camille Dubois le

    Christine Lagarde et d’autres ont agi vite. L’indépendance des banques centrales est-elle vraiment en danger aux États-Unis ?

Laisser une réponse