Listen to the article

0:00
0:00

De la zoologie à l’astronomie en passant par l’archéologie, la rédaction Science & médecine du Monde a sélectionné douze photos marquantes de l’année.

L’atout fluorescent des oiseaux de paradis

Un phénomène de biofluorescence, observé sur un paradisier impérial (« Paradisaea guilielmi »).

Les oiseaux de paradis, ou paradisiers, dont les couleurs chatoyantes peuvent faire des jaloux, ont une botte secrète pour se rendre encore plus séduisants. Des chercheurs américains ont eu l’idée, manifestement saugrenue puisque personne ne s’était posé la question avant, de vérifier s’ils étaient fluorescents. Leur étude, publiée en février et menée grâce à la collection d’ornithologie du Muséum américain d’histoire naturelle de New York, qui abrite toutes les espèces d’oiseaux de paradis décrites à ce jour, a révélé que 37 des 45 espèces sont dotées de mécanismes de biofluorescence. Des parties de leur plumage, ou de leur corps, absorbent la lumière et en renvoient à des longueurs d’onde plus longues, le vert et le vert-jaune, comme le révèle cette photo de paradisier impérial (Paradisaea guilielmi).

La folle énergie d’une collision entre amas de galaxies

Une fusion d’amas de galaxies, produisant d’immenses quantités d’énergie thermique.

Ce dégradé vaporeux correspond à ce qui se fait de plus violent dans l’Univers depuis le Big Bang : une collision d’amas de galaxies. Ces derniers contiennent des centaines voire des milliers de galaxies, comme la Voie lactée, qui appartient au superamas de la Vierge. Lorsque ces géants se rencontrent, une fantastique quantité d’énergie est libérée, ce que montrent les dégradés du violet au jaune (les énergies les plus intenses) sur cette simulation numérique réalisée par une équipe de l’Institut Leibniz d’astrophysique de Potsdam (Allemagne), publiée dans Astronomy & Astrophysics en novembre 2025. L’échelle correspond à un objet d’environ 40 millions d’années-lumière de côté.

Il vous reste 82.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. La collision entre amas de galaxies fait partie des phénomènes cosmiques les plus spectaculaires. Dommage qu’on ne puisse pas l’observer en direct.

    • Heureusement, les télescopes nous permettent de capter ces moments. Imaginez les images en haute résolution qu’on pourrait avoir avec les futures technologies.

  2. Cette étude sur la biofluorescence des oiseaux de paradis est fascinante. Savoir que la nature utilise des mécanismes si subtils pour la séduction est impressionnant.

    • En effet, la biofluorescence chez les animaux est un phénomène encore peu étudié. Il y a sans doute d’autres espèces qui en font usage sans qu’on le sache.

  3. Intriguant de voir à quel point les paradisiers utilisent des mécanismes lumineux pour attirer les partenaires. La compétition sexuelle dans la nature est incroyable.

  4. 37 espèces sur 45 qui sont biofluorescentes, c’est un chiffre surprenant. Je me demande quels autres animaux pourraient cacher ce genre de particularité.

Laisser une réponse