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Une collision a eu lieu, dimanche 12 octobre, entre un bateau chinois et un navire philippin près d’une île disputée en mer de Chine méridionale.

Les gardes-côtes philippins ont accusé le bateau chinois d’avoir « délibérément » percuté le navire de Manille. Selon eux, un bâtiment des gardes-côtes chinois a d’abord tiré au « canon à eau » dimanche matin sur le BRP Datu Pagbuaya, un vaisseau appartenant au bureau des pêches et des ressources aquatiques, une agence dépendant du ministère de l’agriculture philippin.

« Seulement trois minutes plus tard (…), le même navire est délibérément rentré dans la poupe du BRP Datu Pagbuaya », est-il relaté dans un communiqué rapportant des « dégâts structurels mineurs » mais aucun blessé. Les gardes-côtes philippins ont précisé que l’incident s’était produit près de l’île Thitu, dans l’archipel des Spratleys, dénonçant un « harcèlement agressif et des menaces directes » de la part des bateaux chinois.

Trois navires du bureau des pêches distribuaient de l’aide aux pêcheurs dans la zone, ont ajouté les gardes-côtes philippins. « Malgré ces tactiques d’intimidation et ces actions agressives (…), nous ne serons ni intimidés ni chassés », ont-ils assuré.

De leurs côtés, les gardes-côtes chinois ont accusé les Philippines d’être « entièrement responsables » de cette collision. Celle-ci s’est produite quand un navire du gouvernement philippin « a ignoré à plusieurs reprises les avertissements répétés de la partie chinoise et s’est dangereusement approché du navire 21559 des gardes-côtes chinois », a déclaré un porte-parole des gardes-côtes chinois, Liu Dejun. « Toute la responsabilité incombe à la partie philippine », a-t-il ajouté.

Long face-à-face

Les incidents maritimes sino-philippins sont très fréquents dans ces eaux que la Chine revendique dans leur quasi-intégralité malgré un jugement international lui donnant tort. Plus de 60 % du commerce maritime mondial transite par la mer de Chine méridionale.

En septembre, un marin avait été blessé par un canon à eau utilisé par des gardes-côtes chinois, qui avait brisé une vitre sur la passerelle d’un navire philippin du bureau des pêches près d’un haut-fond disputé en mer de Chine méridionale, selon Manille.

En août, un navire de la marine chinoise est entré en collision avec un bâtiment de ses propres garde-côtes alors qu’il poursuivait un patrouilleur philippin près du haut-fond de Scarborough. Les Philippines ont protesté en septembre contre un projet chinois de réserve naturelle dans ce récif riche en poissons. Situé en mer de Chine méridionale, à 240 kilomètres à l’ouest des côtes philippines et à 900 kilomètres au sud-est de l’île chinoise de Hainan, le récif de Scarborough fait l’objet d’un différend entre les deux pays depuis que la Chine s’en est emparée en 2012.

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8 commentaires

  1. Un nouvel incident en mer de Chine méridionale met en lumière les tensions persistantes entre la Chine et les Philippines. Ces confrontations pourraient-elles affecter les accords commerciaux dans la région ?

  2. Les accusations des Philippines sont graves, mais la Chine n’a pas encore réagit officiellement. Attendons leurs explications avant de tirer des conclusions.

  3. Antoine Richard le

    Ces incidents en mer montrent clairement que la Chine ne recule devant rien pour affirmer sa souveraineté. Les Philippines doivent rester vigilantes.

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