Listen to the article
Les parlementaires LR « très largement » en faveur d’une « participation exigeante » au gouvernement, selon un communiqué
« Les parlementaires LR réunis dimanche après-midi se sont très largement exprimés en faveur du maintien de la participation des Républicains au gouvernement » de Sébastien Lecornu, selon un communiqué du parti publié à l’issue d’une réunion sur le sujet.
« Sans cette décision, en effet, la formation du gouvernement serait impossible, ce qui aggraverait la crise institutionnelle et financière qui menace notre pays », ajoute le texte, qui souligne que « les assurances obtenues du premier ministre permettent d’écarter les folies budgétaires et fiscales portées par la gauche ». « Les orientations sur la sécurité et l’immigration vont aussi dans le bon sens, mais elles doivent être précisées », est-il aussi mentionné.
Les parlementaires LR se sont prononcés pour « une participation exigeante » qui « n’est pas un blanc-seing », mettent-ils en garde, précisant qu’ils seront « très vigilants » sur les textes législatifs qui seront présentés. Des propositions seront faites « dès la semaine prochaine » en matière « d’économies, de lutte contre la fraude, de valorisation du travail contre l’assistanat, de sécurité ou de lutte contre l’immigration ».
« Les Républicains continueront de travailler pour permettre d’éviter le pire dans les prochaines semaines, et préparer le projet qui permettra demain à la France de tourner la page de l’impossibilisme [sic], pour reprendre en main son destin », conclut le communiqué.
Des participants à la réunion avaient signalé un peu plus tôt à l’Agence France-Presse que les parlementaires LR étaient divisés sur la participation des Républicains au gouvernement. Le patron des députés, Laurent Wauquiez, estimait que « les conditions n’étaient pas réunies » tandis que le président du parti et ministre de l’intérieur sortant, Bruno Retailleau, s’y était dit favorable.
13 commentaires
La mention des ‘folies budgétaires’ de la gauche semble un peu simpliste. Une analyse plus nuancée serait bienvenue.
Cela ressemble surtout à une tactique pour rallier une base électorale sceptique.
Une décision stratégique qui pourrait influencer fortement les politiques futurs. Attendons de voir comment cela se matérialise sur le terrain.
Surtout sur les questions fiscales, où des divergences sont à prévoir.
La notion de ‘vigilance’ est intéressante, reste à savoir comment elle sera appliquée.
Attendons les propositions concrètes sur la lutte contre la fraude. Les promesses rains souvent que les résultats.
C’est en effet souvent le point faible des gouvernements actuels.
Étonnant que les LR insistent sur la participation gouvernementale, vu les tensions passées. Mais la crise économique rend peut-être les compromis inévitables.
C’est surtout une question de survie politique plus qu’une réelle convergence d’idées.
Les orientations sur la sécurité et l’immigration sont floues. Qu’entendent-ils par ‘bon sens’ exactement ?
Une précision rapide serait la bienvenue pour éviter les malentendus.
Intéressant de voir comment cette alliance pourrait impacter les dossiers énergétiques et miniers.
Ces secteurs sont critiques pour la transition écologique, un équilibre sera nécessaire.