Listen to the article

0:00
0:00

Au contact, dans tous les sens du terme. La presse régionale reste l’un des moyens préférés des Français pour s’informer, selon le 39e baromètre de confiance dans les médias, réalisé par la société de sondage Verian pour le quotidien La Croix, en partenariat avec La Poste, publié jeudi 15 janvier. Et pourtant, les journaux de proximité ne sont épargnés ni par les critiques ni par la violences ces dernières semaines.

La presse régionale quotidienne (PQR) ou hebdomadaire (PHR) – en format papier, sur Internet ou sur les réseaux sociaux – figure toujours sur le podium des médias en termes de consommation et de confiance accordée par les Français ; 72 % des 1 500 personnes interrogées en ligne du 24 au 30 novembre 2025 disent souvent l’utiliser pour suivre l’actualité. Seules les chaînes d’information en continu (76 % des Français) et les journaux d’information (85 %) sont davantage consommés, selon les réponses récoltées par cette étude annuelle.

Surtout, la presse régionale conserve la confiance des Français (63 % des personnes interrogées). Elle est seulement devancée d’une courte tête par les journaux télévisés d’information, qui suscitent la confiance de 65 % des sondés, un ratio en baisse de quatre points par rapport au précédent baromètre. Pour 73 % de l’échantillon, PQR et PHR mettent en avant « les points essentiels de l’actualité » et, pour 57 %, ces médias locaux parlent « de personnes et d’événements qui [leur] sont proches ».

Il vous reste 76.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Claire I. Martin le

    La presse régionale est toujours populaire, mais elle doit faire face à de nombreux défis. Hier, aujourd’hui, demain…

  2. Pourquoi les attaques contre les médias locaux augmentent ? Est-ce une réaction à la couverture de l’actualité ou autre chose ?

  3. La confiance dans la presse régionale est encore élevée, c’est un signe positif malgré les difficultés. Espérons que cela dure.

  4. Antoine Robert le

    Les médias locaux sont essentiels pour informer les citoyens, mais les agressions contre les journalistes sont inacceptables. Comment renforcer leur sécurité ?

Laisser une réponse