Listen to the article

0:00
0:00

Phénomène conjoncturel ou conséquence d’une d’alliance de nature à structurer désormais la vie politique ? L’adoption mardi 9 décembre du budget de la Sécurité sociale est un événement inédit sous la Ve République, dont la portée est encore incertaine. Il a pu advenir grâce à un rapprochement sans précédent entre deux vieux partis, Les Républicains (LR) et le Parti socialiste (PS), avec l’ex-coalition présidentielle, composée de Renaissance, du MoDem et d’Horizons. « On fait office de multiprise, observe drôlement la porte-parole de Renaissance Prisca Thévenot : La gauche ne veut pas se brancher sur la droite, la droite veut pas se brancher sur la gauche, mais tout le monde est d’accord pour se brancher sur nous. »

Le compromis scellé le 9 décembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale constitue un moment charnière de la vie parlementaire sous la Ve République. En renonçant au 49.3, le premier ministre a créé un cadre suffisamment contraignant pour pousser les députés, en l’absence de majorité, à amender et adopter un texte budgétaire qui puisse éloigner le spectre d’une crise politique.

Il vous reste 82.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

Laisser une réponse