Listen to the article

0:00
0:00

En France, selon une étude de janvier 2025 de France Universités, « 90 % des universités répondantes sont engagées dans une démarche approfondie de développement durable et de responsabilité sociétale ». Mais 46 des 66 universités interrogées disposent déjà d’un schéma directeur « développement durable – responsabilité sociétale et environnementale », suivant en cela les directives ministérielles de juin 2023. Le chantier est encore en cours dans les autres établissements.

La plupart de ces stratégies ont été élaborées selon des processus classiques : impulsions venues d’en haut, groupes de travail et concertations diverses. Quelques acteurs, comme l’université de Rennes, l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon ou l’Institut de recherche pour le développement ont opté pour des conventions ou des assemblées délibératives similaires à celles de Lausanne de la pionnière suisse, l’université de Lausanne. Dès novembre 2022, cette dernière a réuni 60 personnes, tirées au sort, pour une assemblée de la transition. Les recommandations ont pour la plupart été suivies par la direction dans son plan de transition, baptisé CAP2037. En novembre 2025, elle a récidivé, à l’échelle de sa faculté de biologie et médecine, pour des assises de la recherche durable qui doivent proposer pour juin 2026 des actions plus concrètes touchant l’activité des laboratoires.

« Le but est d’embarquer une communauté dans une transformation. Les délibérations sont plus stimulantes et plus éclairées que des réunions en groupes de travail. Et il y a moins d’engagement dans un groupe de travail », explique Nicolas Freud, le directeur de la transformation socioécologique de l’INSA Lyon. Son établissement est l’un des rares à avoir choisi, à ce poste, le terme de « transformation » au lieu du plus courant « transition ». « On doit d’abord se transformer nous-mêmes », observe le responsable.

Comme à Rennes, l’INSA Lyon a aussi élargi le périmètre du panel auquel a eu recours Lausanne, en intégrant divers partenaires de l’établissement, par exemple des collectivités locales ou des entreprises. Les propositions des panels ont pour la plupart été reprises ou adaptées par les gouvernances. Sauf lorsque cela sortait de leur champ de compétences. La convention rennaise (d’avril 2024 à janvier 2025) a ainsi voulu « remettre en question le modèle de financement de la recherche », que la direction n’a pu reprendre.

Il vous reste 47.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Jean H. Robert le

    Interesting update on Les initiatives variées de la recherche française pour la transition écologique. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Chloé I. Moreau le

    Interesting update on Les initiatives variées de la recherche française pour la transition écologique. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse