Listen to the article

0:00
0:00

Des garçons de plus en plus masculinistes. C’est l’une des conclusions du dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité, publié en janvier, qui constate par ailleurs une progression alarmante du sexisme, « hostile » ou « paternaliste », dans toutes les couches de la société. On y apprend que 23 % des hommes de 15 à 24 ans et 31 % des 25-34 ans considèrent qu’il est désavantageux d’être un homme. L’écart de genre, à ces âges, n’a par ailleurs jamais été aussi prononcé sur le sujet.

Quels sont les impacts, dans les familles et les écoles, de cette montée de la misogynie chez les garçons ? Les réponses du chercheur franco-canadien Francis Dupuis-Déri, politiste à l’université du Québec, à Montréal, et auteur de La Crise de la masculinité : autopsie d’un mythe tenace (Editions du remue-ménage/Points, 2018).

Il vous reste 86.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Sophie V. Martin le

    Interesting update on « Les garçons sont plus misogynes qu’ils ne l’étaient. Les premières à en pâtir, ce sont leur mère et leurs sœurs ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse