Listen to the article

0:00
0:00

Quinze jours dans les grands parcs de l’Ouest américain, Grand Canyon, Bryce Canyon, les grands espaces du Far West : ce grand classique du voyage aux Etats-Unis était, pendant des années, un best-seller pour AmériGo, un tour-opérateur français spécialisé dans cette destination. « Il y a cinq ans, ce type de circuit, c’était environ 3 000 euros par personne. Aujourd’hui, on dépasse 5 500 euros. Tout a augmenté… Les Etats-Unis sont devenus une destination très chère pour les Français, qui sont estomaqués par les prix. Un petit déjeuner basique va très facilement coûter 40 dollars [34 euros] par personne ! Alors, forcément, le nombre de clients chute », observe Jean Eustache, directeur d’AmériGo. Depuis la crise inflationniste, son chiffre d’affaires a été divisé par deux, et son entreprise est passée de 35 salariés à 20. Il tente de se repositionner sur le Canada, « où la devise est moins chère ».

A l’image d’AmériGo, les professionnels qui organisent des voyages aux Etats-Unis assistent, impuissants, à la dégringolade. Pour l’année 2025, leur nombre de clients a chuté de 15 %, d’après les chiffres présentés par le Syndicat des entreprises du Tour Operating, l’association qui regroupe la majorité de la profession. Et les réservations pour l’été 2026 sont mal parties, avec un retard de 30 % par rapport aux chiffres constatés il y a un an, à la même époque.

Il vous reste 69.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Antoine Martin le

    Interesting update on Les Français un peu moins nombreux à partir en vacances aux Etats-Unis. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse