Listen to the article
« 2025 fut une année catastrophique », lâche Arnaud Herrmann. Le président et cofondateur d’EcoLearn a vu fondre de 45 % le nombre de participants à sa formation certifiante « Manager la durabilité en entreprise », destinée aux salariés en reconversion ou en prise de poste dans les services de développement durable. « Beaucoup d’entreprises ont brutalement gelé la création de postes et de projets liés à cette thématique », regrette-t-il.
A l’image de celles d’EcoLearn, les formations à la transition écologique marquent un net recul auprès du grand public et des entreprises en France. L’entreprise 2tonnes accuse une diminution de 30 % en deux ans du nombre des participants à son atelier grand public, qui vise à construire une trajectoire de décarbonation de la France. La Fresque du climat, qui ne souhaite pas communiquer ses chiffres, traverse également une période de creux, malgré les 2,3 millions de personnes qu’elle a permis de sensibiliser. Après de nouveaux licenciements, l’association compte désormais 18 salariés, contre 65 au plus fort de l’activité, en 2023.
Le cabinet de conseil en stratégie sur le climat Blue Choice, qui employait 23 salariés fin 2023, vient de son côté de mettre la clé sous la porte. « On a formé des animateurs dans 300 entreprises, qui sont devenus autonomes pour former leurs salariés en interne, c’était le jeu », explique son fondateur, Cédric Ringenbach, également créateur de La Fresque du climat. Mais il décrit surtout un « backlash écologique » au moment où il avait réorienté son activité vers l’accompagnement des entreprises autour des risques et opportunités de la transition : « Elles ne sont pas prêtes à se poser ces questions. »
Il vous reste 78.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










8 commentaires
Pourquoi les ateliers sur la décarbonation attirent-ils moins de personnes aujourd’hui?
C’est dommage de voir ces formations en déclin, elles sont pourtant essentielles pour notre avenir.
Certes, mais il faut adapter le message pour capter l’attention.
Les formations sur le climat perdent en popularité, c’est inquiétant. Les entreprises privilégient-elles vraiment d’autres priorités?
Peut-être manque-t-il un lien plus concret avec leurs intérêts immédiats.
Les formations sur l’IA offrent des perspectives plus tangibles, c’est compréhensible.
Les entreprises ont sans doute reporté leurs investissements vers des domaines plus rentables à court terme.
La rentabilité immédiate influençant souvent les choix stratégiques.