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Cinq romans font partie de la troisième et dernière sélection du prix Renaudot qui sera décerné le 4 novembre, a annoncé le jury, mardi 28 octobre.
Les dix jurés du prix ont sélectionné les romans de Feurat Alani (Le ciel est immense), Anne Berest (Finistère), Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Je voulais vivre), Justine Lévy (Une drôle de peine) et Louis-Henri de La Rochefoucauld (L’Amour moderne). Ils ont en revanche écarté La Nuit au cœur, de Nathacha Appanah, présente dans la liste des quatre finalistes du prix Goncourt.
La sélection des essais compte quatre titres, dont Huysmans vivant d’Agnès Michaux et La Part sauvage de Marc Weitzmann.
Le prix Renaudot doit être décerné le 4 novembre au restaurant Drouant à Paris, juste après le Goncourt, comme le veut la tradition. Le jury, présidé par Patrick Besson, est composé de dix membres dont Jean-Marie Gustave Le Clézio, Dominique Bona et Frédéric Beigbeder. Il avait récompensé en 2024 le roman Jacaranda (Grasset) de Gaël Faye.
La liste complète des livres sélectionnés :
Feurat Alani, Le ciel est immense (JC Lattès)
Anne Berest, Finistère (Albin Michel)
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Je voulais vivre (Grasset)
Justine Lévy, Une drôle de peine (Stock)
Louis-Henri de La Rochefoucauld, L’Amour moderne (Robert Laffont)
Fabrice Gaignault, Un livre (Arléa)
Agnès Michaux, Huysmans vivant (Le Cherche Midi)
Jean-Claude Perrier, La Mystification indienne (Cerf)
Marc Weitzmann, La Part sauvage (Grasset)








8 commentaires
Le Renaudot reste une récompense prestigieuse, mais on aimerait voir plus de diversité dans les sujets abordés par les finalistes.
Absolument, la littérature doit évoluer et refléter notre époque.
Les finalistes du Renaudot 2025 montrent une diversité de voix littéraires très intéressante. J’adorerais lire Le ciel est immense, surtout après avoir entendu parler de son auteur.
Je suis aussi intrigué par Finistère, le style d’Anne Berest est toujours captivant.
Pourquoi les romans comme ceux-ci sont-ils souvent plus remarqués que d’autres thèmes littéraires?
Intéressant de voir que La Nuit au cœur a été écartée, alors qu’elle figurait dans les finalistes du Goncourt. Cela montre à quel point les critères des jurys diffèrent.
Un jury de renom, mais on se demande toujours si les choix reflètent vraiment le meilleur de la littérature actuelle.
C’est toujours un débat pertinent, surtout dans un monde où les goûts sont si variés.