Listen to the article

0:00
0:00

Une énergie locale, produite à partir de déchets, au service d’une agriculture durable : c’est ainsi que le biogaz est décrit dans les publicités des méthaniseurs géants que possèdent les grandes entreprises énergétiques. Depuis quelques années, elles investissent dans le secteur de la méthanisation : TotalEnergies a racheté la société Fonroche Biogaz en 2021 ; BP a investi dans l’entreprise américaine Archaea Energy l’année suivante ; et Shell s’est offert la société danoise Nature Energy pour 2 milliards d’euros en 2023. Cette dernière exploite le plus grand méthaniseur de France, à Cérilly (Côte-d’Or), alimenté notamment par 180 000 tonnes de seigle par an. « Le Monde  » s’y est rendu.

Ce reportage, plusieurs interviews, et l’analyse de nombreux documents mettent en lumière le fonctionnement de ces gigantesques installations aux airs d’usine. Notre enquête les concernant révèle des pratiques à rebours des engagements des entreprises, et des recommandations environnementales de l’Etat.

Parmi nos sources.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Interesting update on Les fausses promesses des méthaniseurs géants : enquête sur le futur de l’énergie renouvelable. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Interesting update on Les fausses promesses des méthaniseurs géants : enquête sur le futur de l’énergie renouvelable. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse