Listen to the article
Marco Rubio affirme que les Etats-Unis ne dirigeront pas le Venezuela, mais feront pression pour obtenir des changements par le biais d’un embargo pétrolier
Alors que Donald Trump avait affirmé une demi-douzaine de fois que les Etats-Unis allaient « diriger » le Venezuela, lors de sa conférence de presse, hier, Marco Rubio a dit autre chose, lors de ses nombreux entretiens avec les médias américains, aujourd’hui.
Le secrétaire d’Etat américain a, en effet, laissé entendre que les Etats-Unis ne gouverneraient pas le Venezuela au quotidien, se contentant d’appliquer un « embargo pétrolier » déjà en vigueur dans le pays, et qu’ils utiliseraient ensuite ce moyen de pression pour obtenir des changements politiques favorables, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press (AP).
« C’est à ce type de contrôle que le président fait allusion lorsqu’il dit cela », a ainsi déclaré Marco Rubio sur CBS. « Nous poursuivons cet embargo et nous nous attendons à voir des changements, non seulement dans la façon dont l’industrie pétrolière est gérée au profit du peuple, mais aussi pour mettre fin au trafic de drogue. »
Sur NBC, relève The New York Times, le secrétaire d’Etat américain a déclaré : « Ce n’est pas diriger, c’est diriger la politique, en fonction de cela. »
Hier, Donald Trump avait pourtant affirmé que les Etats-Unis comptaient « diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse ». Interrogé sur qui dirigerait le pays exactement, il s’était retourné vers Marco Rubio et Pete Hegseth, le secrétaire à la guerre. Interrogée par AP, la Maison Blanche n’a pas réagi.
Un peu plus tôt, sur CBS, Marco Rubio a également déclaré que les Etats-Unis travailleraient avec les responsables vénézuéliens en place « s’ils prennent de bonnes décisions ». « S’ils ne prennent pas de bonnes décisions, les Etats-Unis conserveront de nombreux leviers d’influence pour garantir la protection de nos intérêts, notamment l’embargo pétrolier. Nous allons donc juger, à l’avenir, nous allons juger tout ce qu’ils font », a-t-il dit à propos du gouvernement vénézuélien.








7 commentaires
L’embargo pétrolier des États-Unis pourrait-il vraiment influencer la situation politique au Venezuela ? C’est une stratégie risquée.
Risqué, mais peut-être nécessaire pour éviter une crise humanitaire plus grave.
Oui, mais cela dépendra de la coordination avec les autres pays de la région.
L’industrie pétrolière vénézuélienne est déjà en difficulté. Un embargo renforcé pourrait empirer la situation.
C’est le dilemme : punir le régime ou aider la population ?
Les déclarations de Trump sur le Venezuela rappellent à quel point la géopolitique du pétrole est complexe.
Totalement d’accord. Ce n’est pas une question simple.