Listen to the article
Après la capture de Nicolas Maduro à Caracas, qui a sidéré le monde entier, les Etats-Unis entendent pousser leur avantage en affirmant leur emprise totale sur la zone et au-delà. Washington a annoncé, mercredi 7 janvier, l’arraisonnement par ses troupes de deux pétroliers en mer des Caraïbes et dans le nord de l’océan Atlantique ; deux navires accusés d’avoir violé l’embargo américain sur les hydrocarbures.
Si le premier n’arborait pas de couleurs, le second, qui a été poursuivi jusqu’au large de l’Islande, battait pavillon russe. Les Etats-Unis indiquent ainsi clairement à Moscou – et indirectement à la Chine et à l’Iran, qui ont également des intérêts dans la zone – que le Venezuela, et plus généralement le continent américain sont désormais leur chasse gardée.
Washington a l’intention de contrôler l’ensemble de la production de pétrole du Venezuela, qui possède les plus grandes réserves non exploitées du monde. Donald Trump a annoncé mardi soir sur son réseau Truth Social que le pays allait, dans l’immédiat, « rendre entre 30 millions et 50 millions de barils » aux Etats Unis, soit l’équivalent d’environ deux mois de production : « Ce pétrole sera vendu au prix du marché, et l’argent ainsi récolté sera géré par moi, en tant que président des Etats-Unis d’Amérique, afin de garantir qu’il soit utilisé au profit des peuples du Venezuela et des Etats-Unis ! » Le président a précisé que l’argent dégagé serait investi uniquement dans des produits américains.
Il vous reste 83.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.







7 commentaires
Saisir des pétroliers est une façon agressive de faire respectez les sanctions. Qu’en pensent les autres pays de la région ?
La plupart des pays d’Amérique latine observent avec méfiance, mais certains pourraient soutenir discrètement cette approche.
Les États-Unis semblent déterminés à étendre leur influence en Amérique latine. Mais à quel prix pour les relations internationales ?
Cette action pourrait effectivement tender les relations entre les États-Unis et la Russie.
Les implications géopolitiques de cette mainmise sont préoccupantes, surtout pour les partenaires commerciaux comme la Chine.
Le Venezuela possède d’immenses réserves de pétrole. Cette décision pourrait influencer les prix du marché.
Effectivement, la redistribution de ces barils pourrait avoir un impact immédiat sur les cours du brut.