Listen to the article

0:00
0:00

Alors qu’ils ont annoncé se désengager de nombreux pays africains, notamment à travers la fermeture de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), les Etats-Unis de Donald Trump ont décidé de miser sur la Côte d’Ivoire. L’agence américaine de financement de projets d’infrastructure à l’étranger, la Millennium Challenge Corporation (MCC), a annoncé la signature d’un nouveau partenariat concernant le secteur énergétique du pays, un mois seulement après la clôture du précédent programme.

Il s’agit de la première subvention accordée par l’institution, donnée pour morte il y a encore quelques mois, en même temps que l’Usaid, depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en janvier. Les représentants des deux partis ont célébré cet accord, le 16 septembre, lors d’une cérémonie organisée dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

« La Côte d’Ivoire a prouvé qu’elle était un partenaire fiable et politiquement stable, explique un haut responsable du MCC. Cela justifie pleinement le choix du MCC de continuer à investir ici. » Ce nouveau programme représente un investissement américain de 300 millions de dollars (255 millions d’euros) auquel s’ajoutera une contribution du gouvernement ivoirien d’au moins 22,5 millions de dollars pour moderniser le réseau électrique de la Côte d’Ivoire et contribuer à renforcer le rôle du pays en tant qu’exportateur régional.

Il vous reste 80.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

Laisser une réponse