Listen to the article

0:00
0:00

Dans son discours du 19 décembre 2025, Donald Trump a décliné les éléments de langage classiques de l’« America first » en les appliquant au secteur pharmaceutique. Les Américains paieraient leurs médicaments beaucoup trop cher, non pas en raison de choix domestiques, mais parce que d’autres pays profiteraient indûment du système. Sans évoquer la possibilité de limiter les profits des assureurs privés ou des grands groupes pharmaceutiques, le président des Etats-Unis a désigné les gouvernements étrangers comme responsables de la situation. Selon lui, des pays comme la France, l’Allemagne ou le Japon bénéficieraient de prix artificiellement bas, au détriment des patients américains.

Lors d’un meeting organisé le même jour en Caroline du Nord, Donald Trump a relaté un prétendu échange avec Emmanuel Macron, affirmant avoir exigé que la France double ou triple le prix de ses médicaments, avant d’assurer que Paris finirait par céder. Se prévalant de cette posture de fermeté, il avait auparavant promis sur son réseau Truth Social, le 29 novembre 2025, une baisse des prix aux Etats-Unis « de 700 % », un chiffre manifestement dénué de sens économique.

Le diagnostic général sur le système américain est fondé. Les prix des médicaments y sont très élevés : une boîte d’insuline y coûte en moyenne 99 dollars [soit 84,70 euros], contre 8 euros en France. Les assureurs privés alourdissent ces coûts sans améliorer l’accès aux soins. Les Etats-Unis consacrent davantage de ressources que tout autre pays à la santé, tout en affichant une espérance de vie inférieure à celle de nombreux pays moins riches.

Mais l’explication avancée par Donald Trump est erronée. Les patients américains ne financent pas des médicaments bon marché pour les citoyens européens ou japonais. Certes, les patients des autres pays paient moins que les Américains, mais ils ne bénéficient en aucun cas de médicaments gratuits. Les prix des nouveaux traitements augmentent partout.

Il vous reste 69.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Camille Leroy le

    Les accusations de Trump sur les prix des médicaments semblent cibler la France et l’Allemagne, mais la réalité économique est-elle si simple ?

    • Sophie Moreau le

      Les négociations internationales sur les prix des médicaments sont complexes – un sujet sans doute trop simplifié ici.

    • Claire C. Durand le

      Les pays européens bénéficient effectivement de systèmes de santé structurés, mais est-ce vraiment de la ‘profitabilité indue’ ?

  2. Marie V. Moreau le

    Les tensions sur les médicaments pourraient-elles reprogrammer les investissements dans les industries du pays concernées ?

  3. Luc Q. Martin le

    Trump accuse les pays étrangers, mais les rentabilités des laboratoires américains restent élevées – où est la vraie réflexion ?

Laisser une réponse