Listen to the article

0:00
0:00

Les efforts de Trump pour affirmer son contrôle sur les réserves pétrolières du Venezuela ont fait la une des médias. Pendant ce temps, hors caméra, un changement potentiellement bien plus important en matière de stratégie énergétique a été esquissé par le département d’Etat. Il s’appelle « pax silica » [en référence aux mots latins « paix » et « silicium »].

Il s’agit d’une alliance internationale destinée à sécuriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie de l’intelligence artificielle (IA). Une architecture industrielle pour faire face aux chocs futurs. Pax silica reflète une prise de conscience : la domination énergétique ne se limite plus à l’extraction d’hydrocarbures, mais consiste également à convertir l’énergie et les matières premières en puissance de calcul.

Annoncée sans grande fanfare, cette alliance, qui comprend initialement les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Australie, Israël et Singapour, vise à sécuriser tous les maillons de la chaîne, de l’extraction minière à la fabrication de pointe et à la logistique des centres de données. L’adhésion récente des Emirats arabes unis et du Qatar renforce la dynamique de ce partenariat.

Pax silica répartit les risques, renforce les capacités, distribue les rôles entre les pays selon leurs avantages comparatifs. Elle constitue une réponse aux stratégies industrielles verticalement intégrées qui ont permis à la Chine de devenir un colosse industriel.

De la mine à l’étagère de serveurs

Pendant des années, la volatilité des prix des matières premières et l’incertitude de la demande ont nourri la réticence des marchés à financer des projets miniers. Pax silica entend surmonter cette contrainte en reliant directement l’offre et la demande, en connectant les mines de lithium australiennes aux usines de batteries sud-coréennes et aux entreprises néerlandaises de lithographie. En offrant une visibilité claire depuis le puits de mine jusqu’à l’étagère de serveurs, l’alliance garantit aux investisseurs que les ressources en amont ont une destination en aval. Cette approche marque une rupture radicale avec la croyance néolibérale selon laquelle seuls des marchés efficaces peuvent garantir la sécurité stratégique.

Il vous reste 46.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Interesting update on « Les Etats-Unis parient sur une coordination active entre les pays et les industries pour sécuriser toute la chaîne de l’IA ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse