Listen to the article

0:00
0:00

A l’issue de deux jours de discussions à Kuala Lumpur (Malaisie), les négociateurs américains et chinois ont annoncé, dimanche 26 octobre, être parvenus à définir les contours d’un accord qui doit permettre d’apaiser les relations entre les deux premières puissances économiques, dont les présidents doivent se rencontrer jeudi 30 octobre. « Je décrirais ces négociations comme constructives, étendues, profondes et nous donnant la capacité d’avancer pour laisser place à la rencontre des dirigeants avec un cadre très positif », a déclaré le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent. L’agence officielle Chine Nouvelle parle de son côté d’« un consensus de base ».

La première rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump sous le deuxième mandat du président républicain, quoique déjà annoncée par la Maison Blanche, était encore suspendue à ces négociations pour faire redescendre la température alors que, ces dernières semaines, la relation entre Pékin et Washington menaçait à nouveau de dérailler. « Les Etats-Unis ont été durs pour faire valoir leur position et la Chine a été ferme dans la défense de ses intérêts et de ses droits », a résumé le vice-ministre du commerce chinois, Li Chenggang, qualifiant les discussions de « franches et approfondies », parfois « intenses », au bout de ce week-end de tractations au 92e étage du deuxième plus haut gratte-ciel de la planète.

Il vous reste 77.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Marie A. Robert le

    Un accord commercial entre les États-Unis et la Chine pourrait enfin stabiliser les marchés des métaux. À suivre, surtout pour l’or qui a été très volatil ces derniers mois.

    • L’or pourrait effectivement réagir à la baisse si les tensions commerciales s’apaisent. Mais la Chine a ses propres réserves stratégiques à considérer.

  2. Restons prudents, la Chine a souvent marqué des pauses tactiques dans les négociations commerciales avant de revenir à ses positions initiales.

  3. Une avancée majeure, mais les détails concrets manquent encore. Les deux pays ont intérêt à réguler la production et les exportations de minerais comme le lithium.

    • Claire L. Dubois le

      Vous avez raison, les minerais critiques sont au cœur des négociations. La Chine veut garder son avantage sur la chaîne d’approvisionnement.

  4. Ces négociations montrent que même les superpuissances ont besoin de coopérer sur des secteurs clés comme l’uranium et le cuivre. Espérons que cela débouche sur des mesures concrètes.

Laisser une réponse