Listen to the article
Le président américain Donald Trump a réaffirmé, dimanche 11 janvier, que les Etats-Unis s’empareront du Groenland « d’une manière ou d’une autre » car « si nous ne le prenons pas, la Russie ou la Chine le fera ». « Conclure un accord c’est le plus facile mais d’une manière ou d’une autre nous allons avoir le Groenland », a dit le président américain à bord d’Air Force One.
Le président américain a précisé que Washington ne parle pas d’une « location » à court terme du Groenland, mais uniquement de l’acquisition de ce territoire autonome danois. « On a besoin d’un titre de propriété », a-t-il dit.
« Le Groenland devrait conclure l’accord, parce que le Groenland ne veut pas voir la Russie ou la Chine prendre le contrôle », a encore fait valoir Donald Trump en se moquant de la défense groenlandaise. « En gros, leur défense repose sur deux traîneaux à chiens. Vous le savez ? Vous savez en quoi consiste leur défense ? Deux traîneaux à chiens », a-t-il dit.
« Pendant ce temps, on voit des destroyers et des sous-marins russes, et des destroyers et des sous-marins chinois un peu partout », a ajouté Donald Trump. « Nous n’allons pas laisser faire ça, et si cela affecte l’OTAN, alors ça l’affecte. Mais, vous savez, ils ont plus besoin de nous que nous d’eux, je vous le dis tout de suite », a-t-il insisté.
Le Danemark, auquel le Groenland est rattaché, est membre de l’OTAN comme les Etats-Unis, et la première ministre danoise, Mette Frederiksen, a estimé la semaine dernière qu’une attaque américaine contre l’un des membres de l’Alliance signifierait « la fin de tout », notamment de l’OTAN et du système de sécurité établi à la fin de la seconde guerre mondiale.






7 commentaires
Si la sécurité du Groenland est menacée, l’OTAN devrait-elle s’impliquer plus directement selon vous?
C’est une zone sensible, mais impliquer l’OTAN pourrait complexifier encore davantage la situation.
Incroyable que Trump évoque encore cette idée du Groenland. Est-ce une diversion ou une réelle stratégie diplomatique?
Le Groenland a-t-il seulement le choix face à de telles déclarations martiales?
Plutôt une provocation, mais cela montre aussi l’intérêt stratégique des États-Unis pour cette région riche en ressources.
La comparaison des moyens militaires danois avec ceux de la Russie et la Chine est assez simpliste, même pour Trump.
Vrai, mais cela illustre peut-être une volonté de forcer le Danemark à réévaluer sa présence militaire dans la région.