Listen to the article

0:00
0:00

Téhéran a exigé auprès des ambassadeurs européens « le retrait des déclarations officielles soutenant les protestataires »

Des ambassadeurs ou chargés d’affaires d’Allemagne, de France, d’Italie, du Royaume-Uni, en poste à Téhéran, ont été convoqués lundi par les autorités iraniennes, qui déplorent le soutien exprimé par ces pays aux manifestants iraniens, a annoncé le ministère des affaires étrangères iranien.

Dans une vidéo, consultée par les journalistes de l’Agence France-Presse, ces derniers décrivent des diplomates qui ont été invités prendre place devant un écran géant. Le ministère des affaires étrangères iranien leur a projeté des images documentant, selon lui, les actions violentes des manifestants. « Ces actions dépassent le cadre de manifestations pacifiques et relèvent d’un sabotage organisé », selon le communiqué du ministère, relayé par la télévision d’Etat.

Par conséquent, Téhéran a demandé aux ambassadeurs de transmettre directement les images à leurs ministres des affaires étrangères respectifs et exigé « le retrait des déclarations officielles soutenant les protestataires ». L’Iran a, en outre, souligné que « tout soutien politique ou médiatique était inacceptable et constituait une ingérence manifeste dans la sécurité intérieure du pays ».

Le Quai d’Orsay a, de son côté, confirmé la rencontre. « Nos ambassadeurs ont exprimé avec force nos préoccupations », ajoute la même source. Quelques minutes auparavant, Emmanuel Macron avait condamné « la violence d’Etat qui frappe aveuglément les Iraniennes et les Iraniens qui réclament avec courage le respect de leurs droits ».

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Antoine Dubois le

    Le soutien européen aux protestataires iraniens est parfois critiqué. Mais le withdrawement des déclarations calmert-il vraiment la situation ?

  2. Les manifestations en Iran durent depuis des semaines. Cette pression diplomatique zusätzliche pourrait-elle les enflammer davantage ?

  3. L’Iran accuse régulièrement ses opposants de violence, mais est-ce vraiment le cas ici ? Les images projetées sont-elles fiables ?

  4. Les tensions entre l’Iran et les pays européens semblent s’intensifier. Quelle sera la prochaine étape de cette crise diplomatique ?

Laisser une réponse