Listen to the article

0:00
0:00

MAKING WAVES – PODCAST – À LA DEMANDE

Elle a la voix rauque des fumeuses, grave et presque douce. Presque car l’on sent, tapie en embuscade, une colère profonde. Elle l’avouera d’ailleurs sans peine : « Oui, je suis en colère. » Mais d’ajouter, mezza-voce : « J’espère qu’elle est productive. » Productive, elle le fut et l’est toujours. Issue d’une famille d’avocats, Dominique Simonnot fait son droit et devient éducatrice à l’administration pénitentiaire de 1978 à 1990 : « J’allais aux “flag”, aux comparutions immédiates et j’ai été vraiment secouée en voyant l’énorme abîme entre ce qu’on apprenait en cours et ce qui se passait réellement à l’audience. »

En écrivant pour Libération et Le Canard enchaîné sur les sans-papiers et les prisons, Dominique Simonnot porte un peu plus loin la plume dans la plaie. Depuis 2020, elle est la contrôleure générale des lieux de privations de liberté. Sa mission est triple : s’assurer que les droits intangibles inhérents à la dignité humaine sont respectés ; qu’un juste équilibre entre le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté et les considérations d’ordre public et de sécurité est établi, et, aussi et surtout, prévenir toute violation de leurs droits fondamentaux. Avant que son mandat n’arrive à son terme, le 15 octobre 2026, Dominique Simonnot a voulu laisser une trace de ce qu’elle a vu et entendu pendant ces années.

Il vous reste 68.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

Laisser une réponse