Listen to the article

0:00
0:00

Un arrêté publié, dimanche 5 octobre, au Journal officiel encadre la réutilisation d’eaux usées traitées pour le nettoyage des voiries, des quais de déchetterie ou des bennes à ordures, ouvrant la voie à des autorisations plus rapides dans le cadre du plan eau.

La réutilisation des eaux usées traitées, ou « Reut », tarde à décoller en France, malgré des objectifs ambitieux : alors que la France était à moins de 1 % d’eaux usées réutilisées, contre 15 % dans d’autres pays, même européens, Emmanuel Macron avait annoncé fin mars 2023 un objectif de 10 % d’eaux usées réutilisées d’ici 2030.

Le principe est d’ajouter en sortie de station d’épuration des traitements additionnels permettant d’éliminer les agents pathogènes, afin de recycler l’eau et de la réutiliser pour irriguer des cultures ou nettoyer les voiries plutôt que de la rejeter dans le milieu naturel.

Des arrêtés étaient venus dès fin 2023 encadrer la Reut pour l’irrigation des champs et l’arrosage des espaces verts, tandis que des décrets ont fixé des conditions spécifiques aux usines agroalimentaires en 2024 et aux installations industrielles et nucléaires en mars 2025.

L’arrêté sur la propreté urbaine était attendu depuis, dans le cadre de la mesure du plan eau visant à lever les freins réglementaires à la valorisation des eaux non conventionnelles, dont les eaux usées traitées.

Le texte avait été mis en consultation début 2025, le gouvernement affichant l’objectif d’autoriser ainsi « plus rapidement » les projets de réutilisation dans le domaine de la propreté urbaine.

Un nouveau cadre

L’arrêté paru dimanche inclut notamment le nettoyage de voirie, des accotements, des ouvrages d’art (ponts, tunnels, etc.), le nettoyage de quais de déchetterie, le curage de réseaux d’assainissement, celui des réseaux d’eaux pluviales ou encore le nettoyage de bennes à ordures.

L’arrêté liste les modalités des demandes d’autorisation adressées aux préfets et des dossiers administratifs qui doivent « justifier de l’intérêt du projet par rapport aux enjeux environnementaux et démontrer sa compatibilité avec la protection de la santé humaine et animale ainsi que de l’environnement ». Il encadre ensuite l’usage et les contrôles nécessaires à cette pratique.

Les avis de professionnels du secteur ou d’entités publiques recueillis lors de la consultation publique début 2025 étaient largement favorables au texte mais soulignaient pour certains « la lourdeur des démarches administratives », un reproche régulier des industriels qui estiment que le pays n’est pas sur la bonne trajectoire pour remplir les objectifs à horizon 2030.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Camille Dubois le

    Tout dépendra de la rigueur des contrôles. Une eau pas assez traitée pourrait causer plus de problèmes qu’elle n’en résout.

  2. Sophie M. Leroy le

    Intéressant de voir comment la France avancer dans la réutilisation des eaux usées. Et pour les mines ou les sites industriels, cette eau traitée pourrait-elle être utilisée ?

    • Camille Thomas le

      Une excellente question. Les sites industriels, y compris les mines, pourraient effectivement en bénéficier sous certaines normes.

    • Oui, mais il faudrait s’assurer que les traitements supplémentaires éliminent bien les polluants spécifiques aux activités minières.

  3. Sophie Robert le

    Encore une mesure verte qui devrait plaire aux investisseurs. Les minerais critiques comme le cuivre pourraient aussi profiter de cette eau recyclée.

  4. Louis Bernard le

    Curieux de savoir si cette mesure inclut les eaux usées issues des industries extractives, comme l’uranium ou le lithium.

  5. Sophie Bernard le

    La réutilisation des eaux usées est une nécessité, surtout avec les pénuries d’eau. Le secteur de l’énergie et des mines pourrait en tirer parti.

  6. Louis W. Thomas le

    Il est temps que la France rattrape son retard en matière de réutilisation des eaux usées. Les pays comme l’Espagne montrent l’exemple depuis des années.

  7. Un pas en avant pour la gestion des ressources en eau, mais les objectifs restent ambitieux. Espérons que cette fois, ça marche mieux.

Laisser une réponse