Listen to the article

0:00
0:00

Directeurs d’institutions et professionnels des musées à travers le monde, nous exprimons notre soutien au Louvre après le vol commis au musée le dimanche 19 octobre 2025. Cet acte nous a profondément bouleversés.

Nos institutions ne sont pas épargnées par la brutalité du monde. Elles font aujourd’hui face à des actes de plus en plus violents. Ce qui est arrivé au Louvre est l’une des plus grandes craintes des professionnels de musée. Certains parmi nous l’ont déjà vécu. Ces risques pèsent sur chacune de nos institutions. Ils pèsent sur chaque œuvre dès lors qu’elle est exposée.

Les musées sont des lieux de transmission et d’émerveillement : ils offrent à leurs visiteurs des moments de plaisir et de contemplation. Ils nous permettent d’apprendre du passé, d’éclairer le présent, de dialoguer intimement avec les chefs-d’œuvre qu’ils conservent. Ils nous permettent de regarder le monde différemment.

Les musées ne sont ni des bastions ni des coffres-forts. Tout en créant un environnement sûr pour l’art et ses publics, ils trouvent leur raison d’être dans leur ouverture et leur accessibilité.

Il vous reste 80.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

  1. Camille Bernard le

    Les œuvres d’art sont vulnérables dès lors qu’elles sont exposées. Trop de musées subissent des violences ces dernières années.

  2. Les musées sont des cibles de plus en plus fréquentes de vandalismes. Comment mieux les protéger sans réduire leur accessibilité ?

  3. Le soutien international à Laurence des Cars est une excellente nouvelle. Cela montre l’importance des institutions culturelles dans notre société.

Laisser une réponse