Listen to the article

0:00
0:00

Les députés socialistes ne voteront pas les motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur, a confirmé dimanche 11 janvier le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure.

« Ce que l’on peut reprocher à Emmanuel Macron, c’est d’avoir beaucoup varié sur la question. (…) Mais à la fin, il dit non. Et donc au moment où il dit non (…) et où on a un vote au Parlement européen dans quelques jours (…), ce serait absurde de dire que (…) nous censurons le gouvernement », a affirmé le député de Seine-et-Marne sur BFMTV.

Deux motions de censure axées sur le traité UE-Mercosur, l’une déposée par LFI, l’autre par le RN, doivent être débattues en milieu de semaine prochaine à l’Assemblée nationale contre le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Rencontre à Bercy lundi

Interrogé par ailleurs sur le budget, et l’utilisation éventuelle par le premier ministre de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour le faire adopter, M. Faure s’est refusé à le réclamer, comme l’ont fait plusieurs responsables politiques dimanche, notamment l’ancien président de la République, François Hollande.

Ce serait « absurde (…) que l’opposition appelle à un 49.3 : rappelez-vous ce qu’est le 49.3, c’est la possibilité pour un gouvernement de faire adopter sans vote une disposition. C’est ainsi que la réforme Borne [sur les retraites] a été adoptée. Donc, je ne vais pas moi-même appeler au 49.3 », a affirmé le patron du PS, qui avait demandé à Sébastien Lecornu d’abandonner cet outil constitutionnel à l’automne.

Au demeurant, ce qui comptera pour le PS, c’est le contenu du texte qui sera mis sur la table par M. Lecornu, qu’il passe par le 49.3 ou même une ordonnance : « Le gouvernement dira ce qu’il met dans le cadre du 49.3 ou des ordonnances et à ce moment-là, on regardera et on dira oui ou non », a dit M. Faure.

Le PS se rendra lundi à une réunion à Bercy pour aborder les points restant en discussion avec le camp gouvernemental. M. Faure a notamment réclamé un effort pour la transition écologique, pour les services publics, une surtaxe sur les bénéfices des entreprises portée à 8 milliards d’euros, et un coup de pouce pour la prime d’activité.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Marie V. Durand le

    L’accord Mercosur divise toujours autant, et la position du PS entend éviter les polarisations. Qu’en pensent les écologistes ?

  2. Pierre W. Moreau le

    Un accord aussi controversé devrait peut-être faire l’objet d’un référendum plutôt que d’être tranché par le Parlement européen.

  3. Pourquoi les députés socialistes refusent de soutenir des motions de censure sur un accord aussi controversé ? Peut-être une question de stratégie politique plutôt que de conviction écologique.

  4. On voit bien là les limites de la diplomatie commerciale européenne. Protéger nos agriculteurs tout en signant des accords commerciaux, comment faire ?

Laisser une réponse