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Le cœur du débat autour de la taxe Zucman porte sur la capacité de quelques milliers de foyers fiscaux à échapper largement à l’impôt sur les revenus tirés des entreprises « familiales » qu’elles possèdent. La caractérisation de ces entreprises comme familiales n’a guère de sens : il s’agit en réalité d’importantes sociétés anonymes dont le capital et le contrôle sont concentrés entre quelques mains. Les PME familiales furent d’ailleurs longtemps hostiles au grand capitalisme : elles craignaient plus les groupes puissants qu’elles ne s’en sentaient solidaires (la même absence de solidarité a été sur le point de se manifester lors du récent appel à la mobilisation anti-taxe Zucman lancé par le Medef et finalement abandonné).

Les arguments utilisés pour protéger du fisc les entreprises familiales sont peu nombreux et assez faibles. Le premier porte sur la prétendue meilleure gestion de ces sociétés par rapport aux autres ; le second sur l’utilité pour le pays de garder ces entreprises en France alors qu’elles pourraient délocaliser leur siège, voire leur production.

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21 commentaires

  1. La concentration du capital dans quelques mains est un problème. La taxation devrait-elle être plus progressive pour ces situations ?

  2. Antoine Robert le

    Les PME familiales ont longtemps craint le grand capitalisme. Est-ce que cette loi profite réellement aux petites entreprises ?

  3. Les grandes entreprises familiales comme les autres devraient payer leur juste part d’impôts. Pas d’exceptions pour quelques milliers de foyers.

  4. Camille Durand le

    Les entreprises familiales devraient-elles vraiment bénéficier de ces avantages fiscaux ? Est-ce que cela favorise l’évasion fiscale ?

    • Si ces entreprises délocalisent, cela pourrait-coûter des emplois, mais est-ce une raison suffisante pour leur accorder des avantages ?

    • Antoine F. Petit le

      C’est un débat qui mériterait d’être approfondi, surtout pour les grandes sociétés anonymes déguisées en PME familiales.

    • Sophie F. Dubois le

      Certaines d’entre elles ont des actifs importants ici, mais cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas menacer de partir.

  5. Sophie A. Richard le

    Les arguments avancés pour défendre ces exonérations semblent en effet très fragiles. La meilleure gestion est-elle prouvée ?

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