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LA LISTE DE LA MATINALE
Choisis parmi nos sélections hebdomadaires, nos critiques développées ou publiées à l’occasion d’un portrait, les albums présentés sont, plutôt qu’un classement des « meilleurs » disques de l’année, le reflet de nos enthousiasmes dans tous les styles de musique, classique, contemporaine, jazz, pop, rock, musiques dites « du monde », rap, électro, chanson…
La sélection de Stéphanie Binet
Avec un peu d’audace, notre top 5 aurait pu être exclusivement « Boss Lady », une expression inventée par la jeune chanteuse Theodora pour désigner les femmes fortes et indépendantes. En 2025, de nombreuses artistes féminines, du rap au shatta, en passant par la pop, ont proposé des albums puissants, de notre chouchoute britannique Little Simz à l’Américaine Cardi B, et jusqu’à l’Espagnole Rosalia ou la Martiniquaise Maureen, brisant presque ce plafond de verre qui fait que la parité n’est pas encore de mise en musique. Elles seraient assurément toutes dans notre top 10 avec le R’n’B déraillé de Dijon ou le bomba y plena remixé de Bad Bunny.
Il a, certes, été impossible de résister au flow de Little Simz, à son album Lotus, aussi riche en thèmes et en rimes qu’en orchestrations musicales, pas plus qu’il n’a été possible d’ignorer la déferlante Theodora, qui, en rééditant sa mixtape Bad Boy Lovestory (2024) en Mega BBL, a proposé une pop rafraîchissante, qui questionne et bouscule avec des duos géniaux (Jul, Juliette Armanet ou le pianiste Chilly Gonzales). Cependant, le rap des B-boys continue d’avoir notre préférence, qu’il soit funk avec le Don’t Tap the Glass, de Tyler, The Creator, qui a donné le meilleur concert de rap de 2025 à l’Accor Arena, à Paris, qu’il soit solaire et engagé avec Amour suprême, de Youssoupha, dont le morceau à sa fille, Dieu est grande, est l’un des textes les plus féministes de l’année, qu’il soit pop avec On s’en rappellera pas, du rappeur Disiz, devenu « chantonneur », preuve que le rap fournit de belles plumes à la chanson française.
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6 commentaires
La sélection semble très éclectique, mais je me demande pourquoi aucun artiste francophone n’est mentionné. La scène musicale française a pourtant beaucoup à offrir.
C’est vrai, on oublie parfois les talents locaux, même si la diversité est bienvenue.
Intéressant de voir que la musique évolue avec des artistes qui brisent les stéréotypes. J’attends de voir comment ces tendances se développeront dans les années à venir.
Oui, c’est encourageant pour la diversité artistique. Peut-être que d’ici 2030, la parité sera enfin atteinte.
Les femmes dominent certaines catégories musicales en 2025. Cela montre une évolution positive, même si le chemin vers l’égalité complète reste long.
Exactement, il faut continuer à soutenir ces artistes pour encourager cette tendance.