Listen to the article
La note est salée. L’équipe féminine du Paris Saint-Germain a été sanctionnée, lundi 22 décembre, de trois défaites sur tapis vert en Première Ligue, le championnat de France de première division, pour un problème de licence de sa joueuse canadienne Florianne Jourde. Jugeant cette décision « totalement disproportionnée », le club de la capitale a décidé de faire appel.
Après la plainte du club de Fleury, battu 4-0 lors de la 7e journée, le 8 novembre, la Fédération française de football (FFF) a sanctionné le PSG d’une défaite sur tapis vert et l’a étendue à deux matchs précédents – au-delà il y a prescription –, également gagnés contre Le Havre (2-0, 6e journée) et Strasbourg (1-0, 5e journée). En perdant neuf points, le PSG recule à la 5e place de la Première Ligue, à hauteur de Fleury.
Les vice-championnes de France sont sanctionnées car Florianne Jourde ne possédait pas de certificat international de transfert, délivré par la Fédération internationale de football (FIFA), un document obligatoire pour obtenir une licence dans le cadre des changements de club des joueuses professionnelles.
Le PSG affirme avoir agi « en toute bonne foi et toute transparence, sur la base des informations dont il disposait », et rappelle que la FFF « avait pourtant elle-même validé » le transfert « en délivrant à Florianne Jourde une licence ».
L’attaquante canadienne de 21 ans « était dûment qualifiée » pour ces trois matchs et cette « simple situation administrative », estime le club, « a été régularisée sans difficulté par la FIFA depuis ». La section féminine du PSG se dit victime d’« une injustice manifeste » et compte « évidemment faire appel de cette décision ».









7 commentaires
Une décision disproportionnée, selon le PSG. La FFF aurait-elle dû trouver un compromis plutôt que d’imposer des défaites sur tapis vert ?
Le club a peut-être les moyens de s’en remettre, mais cela n’excuse pas l’erreur administrativen.
Une sanction sévère pour une erreur administrative, cela interroge sur les protocoles en place pour éviter de tels incidents.
Vraiment, on pourrait penser que les clubs vérifient ces documents avant de faire jouer une joueuse.
Le PSG aurait dû être plus vigilant, mais la FFF ne fait-elle pas preuve d’excès dans la sanction ?
Le PSG paie cher pour un oubli, mais cela sert de leçon pour l’avenir. Espérons que les autres clubs en prennent de la grame.
Certes, mais trois défaites, cela semble excessif, surtout en cette fin de saison.