Listen to the article
La date était connue. L’équipe Arkéa-B&B Hotels avait jusqu’au 15 octobre pour trouver des partenaires financiers et espérer ainsi repartir pour une nouvelle saison sur route. Mercredi marquait la date butoir pour déposer une demande de licence auprès de l’Union cycliste internationale (UCI). Or, « je n’ai rien déposé car je n’ai aucune lettre ou autre d’intention. Ça devient très délicat », a expliqué le manageur de la formation, Emmanuel Hubert, à l’Agence France-Presse, après avoir prévenu ses employés.
Si la liste de l’UCI n’est pas fermée à 100 %, l’instance rappelle néanmoins qu’il est « mauvais signe » de ne pas y figurer. Vingt ans après sa création sous le nom de Bretagne-Jean Floc’h, l’équipe s’oriente donc vers un arrêt à la fin de l’année, bien qu’il existe une infime possibilité de repartir à l’échelon amateurs.
La structure comporte une équipe masculine, évoluant en World Tour (1re division) ces trois dernières saisons, mais aussi une équipe féminine et une autre de développement.
Parmi les coureurs, certains – comme la tête d’affiche Kévin Vauquelin, qui a signé avec Ineos – ont trouvé refuge ailleurs. D’autres n’ont pas de contrat pour la saison prochaine et sont obligés de redescendre en amateurs ou se retrouvent au chômage. D’autres encore, à l’instar d’Arnaud Démare, ont décidé d’arrêter leur carrière. La situation est identique pour les mécaniciens et les membres de l’encadrement. Au total 150 salariés sont touchés.
Un contexte difficile
Le sort de l’équipe, qui restait sur douze participations de rang au Tour de France, était en péril depuis l’annonce, le 25 juin, par Arkéa-B&B Hotels qu’ils allaient mettre un terme à leur sponsoring le 31 décembre 2025. Emmanuel Hubert s’est alors mis à la recherche de nouveaux partenaires, estimant qu’il faudrait entre 20 millions et 30 millions d’euros pour poursuivre l’aventure.
Mais, malgré un excellent Tour de France (7e place pour Kévin Vauquelin, 4e place au classement par équipes) et plusieurs touches, il ne concrétise pas et laisse rapidement les coureurs libres de s’engager ailleurs pour ne pas les bloquer.
Cette probable disparition, trois ans après l’arrêt de l’équipe B&B Hotels-KTM, s’inscrit dans un contexte difficile pour les formations françaises, puisque la Cofidis est menacée de rétrogradation en deuxième division et que TotalEnergies va arrêter à la fin de 2026 son partenariat avec la structure vendéenne de Jean-René Bernaudeau.








5 commentaires
Quelle triste nouvelle pour le cyclisme français. L’équipe Arkéa-B&B Hotels avait pourtant une belle dynamique, notamment avec des coureurs comme Kévin Vauquelin.
Une fin de saison difficile pour cette équipe. J’espère qu’au moins certains coureurs trouveront rapidement de nouveaux équipes.
Beaucoup ont déjà signé ailleurs, mais tous ne seront pas aussi chanceux.
C’est dommage de voir une équipe disparaître ainsi. Les sponsors sont-ils si difficiles à trouver dans le cyclisme aujourd’hui ?
C’est vrai, la situation est de plus en plus complexe pour les équipes.