Listen to the article
Mi-octobre, c’est avec enthousiasme que Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a salué le lancement du fonds Bpifrance Défense, dont la création avait été annoncée par Bercy le 20 mars. « Après avoir initié la première révolution des fonds pour les particuliers en ouvrant l’accès au capital-investissement, nous en amorçons une deuxième, celle d’un produit radicalement nouveau, à la croisée de l’investissement citoyen et des enjeux de souveraineté », s’est-il félicité.
Destiné à soutenir le déploiement de la Base industrielle et technologique de défense, ce fonds cible un volume de 450 millions d’euros à injecter progressivement dans un tissu de plus de 4 500 start-up et sociétés non cotées en Bourse liées à ce secteur. Il fait résolument appel à l’épargne longue des Français (assurance-vie et plan d’épargne-retraite en tête) en permettant aux intéressés d’y souscrire dès 500 euros par le biais de supports en unités de compte (UC) bloqués au minimum pendant cinq ans.
Nicolas Dufourcq a salué à cet égard l’association de Bpifrance avec le groupe BPCE, Axa France et Meilleurtaux Placement et la possibilité offerte aux Français « de donner du sens à leur épargne tout en contribuant aux grandes transformations économiques de demain ».
Argumentaire à aiguiser
Si l’on en croit les résultats de l’enquête AG2R La Mondiale-Amphitéa-Cercle de l’épargne « Les Français, l’épargne et la retraite » publiés le 30 juin, l’argumentaire va toutefois devoir être un peu aiguisé pour convaincre des prospects qui, dans le cadre de ce sondage, étaient « 73 % à se déclarer opposés à toute orientation de leur épargne par les pouvoirs publics et près de 65 % à désapprouver l’idée d’orienter l’épargne vers le financement de la défense nationale ».
Les réseaux financiers sont déjà en ordre de marche pour entraîner leurs clients sur cette voie en leur proposant soit de souscrire directement le fonds Bpifrance Défense dans le cadre d’une offre assurantielle, soit d’intégrer d’autres fonds de capital investissement centrés sur cette thématique, comme l’UC Tikehau Défense et Sécurité présente depuis plusieurs semaines déjà dans les contrats de la Carac, de Société générale Assurances et de CNP Assurances.
Il vous reste 33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









10 commentaires
Ce fonds semble prometteur, mais je me demande comment il sera piloté pour éviter les conflits d’intérêts.
La transparence et la gouvernance seront des points clés à surveiller.
Un fonds de 450 millions d’euros, c’est ambitieux. Reste à voir si les start-up défendantes sauront en tirer profit.
Le choix des start-up sera déterminant pour la réussite de ce projet.
Intéressant de voir l’épargne retraite mobilisée pour des enjeux stratégiques. J’aimerais en savoir plus sur les règles d’éligibilité.
Cela pourrait être une opportunité pour les petits épargnants de participer à des projets d’envergure.
Les détails devraient être précisés dans les prochains mois, surtout concernant les frais et la liquidité.
Cette initiative semble allier’investissement et engagement patriotique. Comment cela pourrait-il influencer les épargnants à long terme ?
J’espère que les rendements seront à la hauteur des attentes pour justifier le blocage des fonds.
C’est un bon moyen de diversifier son portefeuille tout en soutenant l’industrie locale.