Listen to the article

0:00
0:00

« Reprendre le rythme des compétitions » et « refixer un point de départ pour la suite ». Voilà, selon son entraîneur, les deux objectifs que LéonMarchand va pour suivre, du vendredi 10 au dimanche 12 octobre, à l’occasion de la Coupe du monde en petit bassin, à Carmel (Etats-Unis), son premier rendez-vous important de la saison 2025-2026, dont les championnats d’Europe, à Paris, du 10 au 16 août, seront le point d’orgue.

Après une année 2024 marquée par ses quatre médailles d’or lors des Jeux de Paris, le nageur toulousain a remporté deux nouveaux titres mondiaux (200 et 400 m quatre nages) au Mondiaux de Singapour 2025, établissant au passage un nouveau record du monde (1 min 52 sec 69) sur la première distance. Depuis, mis à part un événement de second rang, à Mexico, fin septembre, Léon Marchand n’est plus apparu en compétition. La Coupe du monde en petit bassin constitue donc sa vraie reprise.

« Le Mexique, c’était plus pour le fun, histoire de faire une première petite compétition comme on peut en faire parfois en début de saison », a expliqué à l’Agence France-Presse Nicolas Castel, l’entraîneur de Marchand depuis ses débuts, et qui continue de l’épauler aux côtés de l’Américain Bob Bowman, basé à Austin (Texas).

« Tourné vers les championnats d’Europe »

En 2024, « les Jeux lui avaient pris quand même pas mal d’énergie, souligne son coach. Là c’est différent, il est maintenant tourné vers les championnats d’Europe de cet été, et puis tranquillement vers [les JO de Los Angeles] 2028. Donc la charge et le volume d’entraînement sont différents par rapport à la saison dernière ».

Pour ces épreuves de rentrée, Nicolas Castel s’attend à ce que le nageur de 23 ans manque d’« un petit peu de vitesse, un peu de rythme et de fraîcheur ». « Mais par contre, il sera en capacité d’enchaîner plusieurs courses, donc on va voir. (…). En plus, c’est du petit bain et le petit bain en début de saison, c’est quand même un peu fun. », poursuit-il. A Carmel, dans l’Indiana, Marchand a prévu de s’aligner sur 400 m, 200 m dos te 100 m 4 nages (vendredi), 200 m 4 nages et 100 m (samedi) puis 200 m brasse et 200 m (dimanche).

Léon Marchand aura d’ores et déjà dans un coin de la tête son principal objectif de la saison, les championnats d’Europe de Paris, au Centre aquatique olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), sa première grande compétition dans l’Hexagone depuis son fol été olympique en 2024.

« Cette année, il a envie d’explorer de nouvelles épreuves », explique Nicolas Castel, évoquant notamment les 200 et 400 m nage libre et, « pourquoi pas, un peu de dos ». « Sur un championnat d’Europe, il peut se le permettre, estime son entraîneur français. Il peut étoffer un peu son programme et aller expérimenter de nouvelles choses. (…) Ca lui permet d’avoir de nouveaux leviers de motivation et aussi de nouveaux axes de progression. S’il prend du plaisir et qu’en plus il peut être performant, ça peut être cool ! »

Après ce rendez-vous à Carmel, Léon Marchand ne disputera pas les deux étapes suivantes de la Coupe du monde en petit bassin. Sa prochaine compétition devrait être l’US Open en grand bassin, début décembre, chez lui à Austin.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Leon Marchand semble être en pleine préparation pour sa saison 2025-2026. Après ses performances exceptionnelles, il est intéressant de voir comment il aborde cette nouvelle étape.

Laisser une réponse