Listen to the article

0:00
0:00

Dans une vidéo YouTube publiée par Optical Center le 16 mai 2025 sous l’intitulé « Une success story à la française : les secrets de Laurent Lévy », le président, fondateur et propriétaire du groupe d’optique et d’audition explique que pour lui, « l’argent n’a jamais été une motivation ».

Souriant et serein, M. Lévy y parle d’avenir et d’expansion, avec, pour 2026, un projet d’implantation aux Etats-Unis. « L’idée d’être numéro un mondial », fait valoir en substance le PDG face caméra, c’est de « construire une meilleure humanité », en mêlant commerce et action caritative.

Ce discours altruiste tranche pourtant avec la réalité du moment. Car Optical Center, poids lourd de l’optique en France avec plus de 700 magasins sur le territoire, se trouve actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire dans laquelle l’argent occupe justement la place centrale.

Des profits siphonnés vers Hongkong

Cette société fondée en 1991 est visée par une enquête préliminaire ouverte depuis 2021, notamment pour des faits de « fraude fiscale en bande organisée » et de « blanchiment de fraude fiscale aggravée ». Le groupe dirigé par M. Lévy est soupçonné d’avoir lésé le fisc français à hauteur de 85 millions d’euros entre 2018 et 2022, en créant des structures en Israël et à Hongkong chargées de siphonner ses profits réalisés en France, dans le but de réduire drastiquement sa facture fiscale.

Il vous reste 76.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Interesting update on L’enquête pour fraude fiscale visant Optical Center s’accélère. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse