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La crise politique qui agite aujourd’hui la France n’est pas un accident institutionnel. Elle éclate au moment précis où l’économie française affiche une singularité troublante : c’est l’un des pays où l’inflation a été la plus faible de la zone euro, mais où la politique monétaire est devenue, relativement, l’une des plus restrictives du monde développé. Une crise politique surgit alors même que l’on serre le plus fort une économie déjà à l’arrêt. Ce n’est pas un hasard.

Les événements semblent suivre un scénario connu : déroute aux européennes, dissolution précipitée, Assemblée nationale sans majorité, budget paralysé. On y voit une mécanique politique qui se grippe. Mais si on élargit le cadre, une autre mécanique apparaît, silencieuse et plus ancienne : depuis trois ans, la dynamique de l’économie française est comprimée. La crise politique ne démarre pas ce cycle : elle en est le débordement.

Le récit commence à l’été 2021. Les prix de l’énergie reviennent à leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19, mais Moscou réduit progressivement ses livraisons de gaz. D’abord par petites touches, comme pour tester la résistance européenne. Puis, mois après mois, la pression s’accentue jusqu’à l’invasion de l’Ukraine. En un an, jusqu’en juin 2022, les prix de l’énergie bondissent de plus de 30 %. L’inflation dépasse 7 %, quitte les marchés pour entrer dans les factures, les caddies, les loyers. La Russie ne frappe pas seulement le gaz : elle frappe le cœur de l’économie européenne.

C’est à ce moment que la Banque centrale européenne (BCE) change de cap. En juin 2022, elle tourne la page de plus d’une décennie de taux d’intérêt proches de zéro et engage un resserrement d’une brutalité historique : de – 0,5 % à 4 % en un peu plus d’un an. Elle réagit à un choc de coûts importé comme s’il s’agissait d’une surchauffe interne. Elle applique à la zone euro un traitement conçu pour freiner la demande alors que l’inflation venait de l’énergie importée.

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