Listen to the article
Depuis la création du Vilain Petit Canard à la Philharmonie de Paris, en 2020, le comédien Arnaud Valois, coauteur de l’adaptation et interprète, a souvent répété qu’il se verrait bien le jouer à tout âge. « A 30, 40, 50, 60, 70 ans, j’aurai toujours un élément nouveau à découvrir », réitère aujourd’hui le jeune quadragénaire.
Il n’aura pas eu à attendre longtemps : trois ans après les dernières dates, données au Théâtre national de Bretagne, à Rennes, en octobre 2022, cette pièce, visible dès 6 ans, tirée du conte de Hans Christian Andersen écrit en 1842 et dont Etienne Daho a composé la musique, revient à Paris dans une version renouvelée présentée à Chaillot, le Théâtre national de la danse.
En décembre 2023, l’acteur et la metteuse en scène du spectacle, Sandra Gaudin, se retrouvent à l’occasion d’un concert d’Etienne Daho à l’Accor Arena. « En discutant, on est tombé d’accord sur le fait que ce spectacle en avait encore dans le ventre, raconte Arnaud Valois. C’est là qu’on en a parlé à Pierre Lungheretti. » Le directeur délégué de Chaillot se laisse tenter pour programmer Le Vilain Petit Canard, en suggérant toutefois de le repenser afin qu’il convienne à cette scène, dont la danse est la raison d’être.
Il vous reste 74.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











6 commentaires
La musique d’Étienne Daho ajoutait déjà une touche moderne à cette pièce, le retour à Paris promet d’être intéressant.
Oui, et la danse ajoutée cette fois-ci devrait rendre le spectacle encore plus captivant.
Quelle belle initiative de revisiter ce classique pour les jeunes publics !
Exactement, c’est toujours passionnant de voir comment un conte intemporel peut être réinterprété.
Divertissant de voir un acteur aussi engagé dans son rôle à tout âge !
Tout à fait, cela montre à quel point certains rôles peuvent marquer une carrière.