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Il sera de nouveau possible de voyager de nuit entre Paris et Berlin en 2026, promet la coopérative ferroviaire belgo-néerlandaise European Sleeper qui doit annoncer, mercredi 12 novembre, le lancement d’une nouvelle liaison entre les deux capitales.
L’entreprise espère profiter du vide laissé par la SNCF, qui a renoncé aux trains de nuit reliant Paris à Berlin et Vienne. Les NightJet – c’est le nom de ces rames – doivent s’arrêter le 13 décembre, deux ans seulement après avoir été relancés en grande pompe, consternant ceux qui avaient cru à l’avènement, pourtant timide, d’une alternative à l’avion entre ces capitales européennes. Néanmoins, les TGV continuent à exploiter ces liaisons et rencontrent un vif succès, au point que la SNCF va augmenter son offre.
La compagnie ferroviaire française, qui opère cette ligne en partenariat avec ses homologues allemand et autrichien, a jeté l’éponge en raison de la non-reconduction en 2026 d’une « aide au démarrage » octroyée par le ministère des transports.
Comme la SNCF et ses partenaires, European Sleeper prévoit trois allers-retours hebdomadaires, mais vers la seule capitale allemande. Les trains qu’espère faire rouler cette entreprise devraient emprunter, au départ de la gare du Nord, une route plus au nord que celle qui avait été privilégiée par la SNCF, faisant escale dans les Hauts-de-France, à Aulnoye ou à Douai, puis à Bruxelles et à Hambourg. Cette offre complétera ainsi les lignes d’European Sleeper reliant Bruxelles, Berlin et Prague, ce qui « favorise énormément l’équilibre économique » du projet explique l’opérateur.
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14 commentaires
La SNCF a manqué une belle opportunité en abandonnant cette liaison.
Effectivement, mais le manque de subsides a peut-être joué un rôle.
Dommage que la SNCF n’ait pas pu tenir sur cette ligne, mais bon courage à ces nouveaux acteurs !
Pourquoi ne pas avoir maintenu la liaison Paris-Vienne en plus de Berlin ?
Peut-être une question de rentabilité ou de logistique.
Le retour des trains de nuit serait une bonne nouvelle pour le tourisme entre ces deux villes.
Oui, et cela pourrait réduire la congestion aérienne.
Un projet ambitieux, mais les défis logistiques et financiers ne sont pas négligeables.
C’est vrai, surtout pour une entreprise privée.
Une initiative intéressante, mais espérons qu’ils auront plus de succès que la SNCF sur le long terme.
Reste à voir si les prix seront compétitifs face aux TGV et l’avion.
Les trains de nuit sont une alternative écologique importante, il faut les soutenir.
Voilà une solution de transport durable qui pourrait gagner en popularité.
Tout dépendra de la qualité du service et des tarifs proposés.