Listen to the article
Des milliers de personnes – policiers, citoyens, politiques de droite et d’extrême droite – ont manifesté, samedi 31 janvier, dans une vingtaine de villes, pour soutenir la police nationale et dénoncer un manque de moyens à l’appel d’Alliance, premier syndicat de la profession.
« Les policiers en ont ras le bol », a témoigné Ziane Marouane, secrétaire régional pour la Nouvelle-Aquitaine d’Alliance-Police nationale. « Certains commissariats tombent en ruine. […] On a trente ans de retard par rapport aux autres polices européennes », et des équipements, notamment des voitures, mal en point, déplore-t-il.
Présente à la manifestation parisienne entre Bastille et Nation, Gaëlle James, secrétaire générale du syndicat d’officiers de police Synergie-Officiers, a dénoncé auprès de l’Agence France-Presse (AFP) un « manque de moyens patent, un manque d’effectifs et un manque de moyens matériels, une délinquance de plus en plus violente mais des réponses pénales souvent inadaptées ».
« Sans police c’est le chaos », « All Cops Are Heroes » [tous les policiers sont des héros] ou encore « l’impunité fabrique des criminels », pouvait-on lire sur des pancartes de la manifestation parisienne, animée par des bruits de sifflets, des fumigènes. La Marseillaise a été entonnée dans plusieurs cortèges.
Alliance a revendiqué « 45 000 » manifestants partout en France. Les autorités ne communiqueront pas de chiffrage national pour leur part. A Paris, « 15 000 à 20 000 » personnes ont participé à la mobilisation, a affirmé Alliance. Toujours d’après les organisateurs, les manifestants étaient un millier à Toulouse. Ils étaient 1 500 à Lyon, 400 à Lille et 400 sous la pluie marseillaise, selon les préfectures locales.
Soutien du ministre Laurent Nuñez
« Partout sur le territoire, les violences explosent, les trafics prospèrent, les réseaux s’installent et l’autorité de l’Etat recule », a estimé au micro de la manifestation de Toulouse David Leyraud, superviseur national du syndicat.
Des personnalités politiques de droite et surtout d’extrême droite étaient présentes dans les cortèges. A Paris, les candidats à la Mairie Sarah Knafo et Thierry Mariani, ainsi que l’eurodéputée Marion Maréchal ont marché derrière la banderole de tête.
A Nice, où plusieurs centaines de manifestants ont défilé, selon l’AFP, le maire, Christian Estrosi (Horizons), et son rival pour l’élection municipale Eric Ciotti (UDR, allié du RN) se sont affichés presque côte à côte. L’eurodéputé RN et candidat à la mairie de Toulouse Julien Leonardelli et la députée RN de la Gironde Edwige Diaz ont aussi manifesté.
« C’est une véritable honte de laisser des policiers, bien souvent, travailler dans des conditions qui sont même des conditions problématiques sur le plan sanitaire », a estimé la cheffe de file du RN, Marine Le Pen, en déplacement en Moselle dans le cadre de la campagne des municipales. Si elle admet « un effort » ces dernières années, elle le juge « pas suffisant ».
Dans son appel à manifester, le secrétaire général d’Alliance-Police nationale, Fabien Vanhemelryck, avait souhaité « une prise de conscience d’une situation qui devient très grave : la police nationale ne peut plus faire son métier dans des conditions normales ».
Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, qui avait décliné l’invitation à se joindre à la mobilisation en invoquant un devoir de neutralité, a assuré de son soutien « policiers, gendarmes ». « Vous savez que vous pourrez toujours compter sur moi pour vous défendre », a écrit le ministre sur son compte X, concluant son message par : « Indéfectible soutien à nos forces de sécurité ».
Selon le ministre, depuis 2017, 12 500 emplois ont été créés dans les forces de sécurité intérieure, les crédits immobiliers multipliés par deux et 19 000 véhicules achetés.










14 commentaires
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Production mix shifting toward Société might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Production mix shifting toward Société might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.