Listen to the article
Un gouvernement inquiet, des consommateurs furieux et un e-commerce en déshérence : la fuite de données personnelles de Coupang interroge la Corée du Sud sur la gouvernance de ses entreprises du numérique. Au point que le gouvernement a décidé, samedi 6 décembre, d’obliger les entreprises du commerce en ligne à installer le système de gestion de sécurité de l’information (ISMS) certifié par l’administration. Il ne l’était jusque-là que sur une base volontaire.
La fuite des données de « l’Amazon d’Asie », révélée le 25 novembre, est massive : 33,7 millions d’utilisateurs sont concernés. Noms, adresses, numéros de téléphone mais aussi mots de passe d’entrée des appartements, toutes ces informations ont été « aspirées » par l’auteur de l’intrusion, un développeur chinois qui gérait le système d’authentification de Coupang avant de quitter l’entreprise.
Basé aux Etats-Unis, présent en Inde et en Chine, le groupe créé en 2010 par l’Américain d’origine coréenne, Kim Bom-suk alias « Bom Kim », a connu une croissance rapide, notamment pendant la pandémie de Covid-19, grâce à une logistique optimisée pour des livraisons en moins de 24 heures. Ses ventes ont atteint 41 290 milliards de wons (24 milliards d’euros) en 2024.
Il vous reste 62.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










9 commentaires
Est-ce que ce scandale aura un impact sur les investisseurs dans le secteur de l’e-commerce en Corée ?
Coupang doit rendre des comptes, mais où s’arrête la responsabilité de l’État dans cette affaire ?
Un développeur chinois responsable de la fuite ? Les entreprises doivent mieux contrôler leurs partenaires externes.
Ce scandale montre à nouveau les failles des géants du numérique en matière de sécurité des données.
Ce cas illustre pourquoi la certification ISMS devrait être obligatoire depuis longtemps.
41 000 milliards de wons de ventes, mais une sécurité défaillante. Priorités mal placées ?
Incroyable que des mots de passe d’entrée soient aussi facilement compromis. La Corée doit renforcer ses règles.
La rapidité des livraisons ne doit pas se faire au détriment de la protection des données des utilisateurs.
La Corée du Sud doit agir rapidement pour restaurer la confiance des consommateurs après cette fuite massive.